Forum Faso-Vip
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 politique au burkina

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lefuturPF
Novice
lefuturPF


Nombre de messages : 87
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 21/03/2006

politique au burkina Empty
MessageSujet: politique au burkina   politique au burkina EmptySam 25 Mar - 1:38

Que pensez vous de notre opposition?????
Revenir en haut Aller en bas
innsa
Avancé



Nombre de messages : 292
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/03/2006

politique au burkina Empty
MessageSujet: Re: politique au burkina   politique au burkina EmptySam 25 Mar - 7:59

J'ai toujours pensé qu'il était tres difficile de faire de la politique dans les pays pauvre. Faire de la politique au Burkina, c'est d'abord et avant tout chercher un moyen de survivre ou de "manger"
L'année derniere, le plus grand parti d'opposition a demandé a ces electeurs de voter pour Blaise... Ca ne s'était jamais vu dans aucun pays je pense.
A ouga, les gens me disaient qu'il valait mieux garder blaise qui a deja son chateau et son argent, que de voter pour un type de l'opposition qui lui devra dilapider les caisses de l'état pour construire sa maison et préparer sa retraite en Suisse. Chez nos voisins, apres coup, mobutu était mieux que Kabila, et houphouet mieux que Gbagbo

De plus je pense que le systeme est verrouillé et les gens sont resignés. l'opposition n'aura sa place que si le peuple prend consicent de l'interet géneral. et c'est pas gagné.
avant les elections j'étais allé a une conférence de Maitre SANKARA BENEWENDE. J'ai trouvé qu'il était pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
LaVoix
Novice
LaVoix


Nombre de messages : 104
Age : 41
Date d'inscription : 21/03/2006

politique au burkina Empty
MessageSujet: Re: politique au burkina   politique au burkina EmptySam 25 Mar - 9:22

Je me demande si opposition, il y a, au FASO? Si c'est critiquer le pouvoir en place sans aucune objectivité, ne pas proposer des solutions concrètes quand y a problème, oublier les militants quand les élections passent, ..., on appelle opposition, alors je dirai qu'il y a une opposition active, et même très active au Faso. Tenez, si je vous dis qu'il y a des leaders politiques au Burkina qui n'ont pas lu même un ligne des la constitution burkinabé, qu'il y a des partis de opposition qui n'ont même pas de programme politique, vous ne me croierez pas. Et pourtant, ce n'est qu'une triste réalité. Sans opposition crédible, pas de démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
innsa
Avancé



Nombre de messages : 292
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/03/2006

politique au burkina Empty
MessageSujet: Re: politique au burkina   politique au burkina EmptySam 25 Mar - 12:14

La politique est le nouveau Eldorado au pays. Le chemin le plus rapide pour avoir une maison et une voiture.
Au Burkina il y a plus de 110 partis politiques. Vous vous rendez compte? 110 partis poliques rien que pour notre pays.
Et lorsqu'il y a des elections, 1 seul parti gagne plus de 80% des voix!
a quoi servent les autres?

En fait il y a une loi pour le financement des partis politiques. lorsqu'il y a des elections, on donne des sous a tout le monde pour battre campagne... Certains partis bouffent les sous, et vont s'asoir pour attendre la prochaine rentrée d'argent (les elections)
Revenir en haut Aller en bas
Abder
Novice
Abder


Nombre de messages : 54
Localisation : Pontoise , France
Date d'inscription : 21/03/2006

politique au burkina Empty
MessageSujet: Re: politique au burkina   politique au burkina EmptySam 25 Mar - 14:08

Personnelement jaime pas la politique , et j'avoue ne pas m'y interesser bien que mon pere soit politicien. Je ne savais pas qu'il yavait JUSQU'A 110 partis au Faso.. j'en reviens pas. Innsa a raison, tt les autres partis ne font rien , ils attendent juste la prochaine rentrée d'argent. c'est triste que ce soit coe ça, et tout ça c'est parcequee ya la pauvreté, mais en mme temps si le pays etaient tres riche et avait bcp de ressources coe la Cote d'Ivoire ou la Sierra Leone par exemple peut etre qu'on serait en guerre civile nous aussi.
Ya la paix chez nous c'est deja ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://beudo.skyblog.com
lefuturPF
Novice
lefuturPF


Nombre de messages : 87
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 21/03/2006

politique au burkina Empty
MessageSujet: Re: politique au burkina   politique au burkina EmptyDim 26 Mar - 2:20

innsa a écrit:
J'ai toujours pensé qu'il était tres difficile de faire de la politique dans les pays pauvre. Faire de la politique au Burkina, c'est d'abord et avant tout chercher un moyen de survivre ou de "manger"
L'année derniere, le plus grand parti d'opposition a demandé a ces electeurs de voter pour Blaise... Ca ne s'était jamais vu dans aucun pays je pense.
A ouga, les gens me disaient qu'il valait mieux garder blaise qui a deja son chateau et son argent, que de voter pour un type de l'opposition qui lui devra dilapider les caisses de l'état pour construire sa maison et préparer sa retraite en Suisse. Chez nos voisins, apres coup, mobutu était mieux que Kabila, et houphouet mieux que Gbagbo

De plus je pense que le systeme est verrouillé et les gens sont resignés. l'opposition n'aura sa place que si le peuple prend consicent de l'interet géneral. et c'est pas gagné.
avant les elections j'étais allé a une conférence de Maitre SANKARA BENEWENDE. J'ai trouvé qu'il était pas mal !
salut innsa tu fait une très belle analyse franchement ce qui c'est passé pendant les dernieres elections presidentiel est inimaginable.Mais avant de jetter la pierre au premier parti de l'oposition qui était l'adf/rda il faut se poser kelk question l'adf/rda en tant que premier parti de l'oposition devait avoir son candidat aux elections chose qui serai normale mais a koi sa ser de presenter un candidat si on sait qu'il ne sera pas elu car l'opposition est divisée y a aucun soutien entre les oposants parce qu'ils ne s'opposent pas au regime en place mais à eux mème .
Moi je me dit que la politique adoptée par l'adf/rda est très ingenieuse car non seulement ils ont u asez de fonds pour preparez les municipales et ils ont mème u deux poste ministeriel ce qui leur permet d'intervenir dans les decisions gouvernementale.
Si vous constater dans les news il y a plein de militants cdp qui ont rejoin adf/rda et actuellement ce n'est pas la joie entre c'est deux parties c'est chaud donc je crois qu'ils ont adopté la politique d'infiltration et ça marche on dirait.
Revenir en haut Aller en bas
lefuturPF
Novice
lefuturPF


Nombre de messages : 87
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 21/03/2006

politique au burkina Empty
MessageSujet: Re: politique au burkina   politique au burkina EmptyDim 26 Mar - 2:29

Abder a écrit:
Personnelement jaime pas la politique , et j'avoue ne pas m'y interesser bien que mon pere soit politicien. Je ne savais pas qu'il yavait JUSQU'A 110 partis au Faso.. j'en reviens pas. Innsa a raison, tt les autres partis ne font rien , ils attendent juste la prochaine rentrée d'argent. c'est triste que ce soit coe ça, et tout ça c'est parcequee ya la pauvreté, mais en mme temps si le pays etaient tres riche et avait bcp de ressources coe la Cote d'Ivoire ou la Sierra Leone par exemple peut etre qu'on serait en guerre civile nous aussi.
Ya la paix chez nous c'est deja ça.
très bon constat mon cher abder si on avait des richesse à gogo sa risquait de chauffer la dernière fois je discutait avec le vice consul de France au Maroc qui me disait que on avait la chance de ne pas avoir de petrole car le pétrole est source de problème et c'est vrai regarder en Mauritanie et au Tchad dès que on a trouvé du petrole les choses commence à se gâter.
Il est aussi vrai que on a la paix dans notre pays mais je dirait que c'est en partie à cause de la crise ivoirienne car notre pays aussi risquait de s'enflammer avec les affaires Norbert zongo et David ouedraogo c'était chaud le pouvoir en place n'avait pas d'issue de sorti mais dès que la crise ivoirienne à commencé on à tous soutenue notre president je crois qu'il doit la force de son régime en place à la crise ivoirienne. Je sais que beaucoup contesteront mes dires mais je les assume.
Quoi que je reconnais que actuellement le pouvoir boss pour le pays
Revenir en haut Aller en bas
lefuturPF
Novice
lefuturPF


Nombre de messages : 87
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 21/03/2006

politique au burkina Empty
MessageSujet: Re: politique au burkina   politique au burkina EmptyDim 26 Mar - 2:36

innsa a écrit:
La politique est le nouveau Eldorado au pays. Le chemin le plus rapide pour avoir une maison et une voiture.
Au Burkina il y a plus de 110 partis politiques. Vous vous rendez compte? 110 partis poliques rien que pour notre pays.
Et lorsqu'il y a des elections, 1 seul parti gagne plus de 80% des voix!
a quoi servent les autres?

En fait il y a une loi pour le financement des partis politiques. lorsqu'il y a des élections, on donne des sous a tout le monde pour battre campagne... Certains partis bouffent les sous, et vont s'asoir pour attendre la prochaine rentrée d'argent (les elections)
hahahahaha c'est drôle mais c'est triste cette vérité que tu viens de dégage. Beaucoup de gens trouve leur compte dans la politique mais franchement jusqu'à 110 partis politiques c'est grave ça et comme le dit gango beaucoup ne connaisse rien de la constitution du pays et bien pire encore certain parti on été formé au tour de grain "table de thé" franchement il faut que l'état revoit l'article concernant la création des partis politique sinon on est pas sortie de l'auberge.
peace king
Revenir en haut Aller en bas
lefuturPF
Novice
lefuturPF


Nombre de messages : 87
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 21/03/2006

politique au burkina Empty
MessageSujet: Re: politique au burkina   politique au burkina EmptyDim 26 Mar - 2:39

GANGO a écrit:
Je me demande si opposition, il y a, au FASO? Si c'est critiquer le pouvoir en place sans aucune objectivité, ne pas proposer des solutions concrètes quand y a problème, oublier les militants quand les élections passent, ..., on appelle opposition, alors je dirai qu'il y a une opposition active, et même très active au Faso. Tenez, si je vous dis qu'il y a des leaders politiques au Burkina qui n'ont pas lu même un ligne des la constitution burkinabé, qu'il y a des partis de opposition qui n'ont même pas de programme politique, vous ne me croierez pas. Et pourtant, ce n'est qu'une triste réalité. Sans opposition crédible, pas de démocratie.
franchement mon frère tu as raison mais c'est bien de prendre conscience de tout celà et de savoir que nous devons changer les choses car demain c'est nous le faso.
peace king
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





politique au burkina Empty
MessageSujet: Re: politique au burkina   politique au burkina Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
politique au burkina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musique et politique
» De plus en plus de conflits au Burkina
» Farafina au Burkina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Faso-Vip :: INFORMATIONS :: ACTUALITES BURKINABE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser