Forum Faso-Vip
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 THOMAS SANKARA

Aller en bas 
+4
sanwe
LaVoix
junior
Sankastar
8 participants
AuteurMessage
Sankastar
Admin
Admin
Sankastar


Nombre de messages : 646
Age : 43
Localisation : Quebec City
Date d'inscription : 17/02/2006

THOMAS SANKARA Empty
MessageSujet: THOMAS SANKARA   THOMAS SANKARA EmptySam 8 Avr - 7:52

Le Comité des droits de l'Homme de l'ONU a tranché, mercredi dernier, en faveur de la CIJS (Campagne internationale justice pour Sankara), opposée à l'Etat burkinabé dans l'affaire dite "Thomas Sankara" (ancien président du Burkina Faso assassiné en 1987), a t-on appris vendredi auprès des défenseurs du défunt président.

"Le fait que la mort de Thomas Sankara puisse être faussement attribuée à des causes autres que celles qui ont causé son assassinat, mine sa réputation et dégrade le sens de sa vie", souligne le verdict du Comité des droits de l'Homme de l'ONU, lu par les avocats de la veuve du défunt président, Mariam et de ses enfants Auguste et Philippe Sankara.

"Ainsi, le Burkina Faso a l'obligation d'enquêter et de déterminer les circonstances de sa mort, au lieu de se réduire à simplement rectifier son certificat de décès", ajoute le texte qui précise qu'un manquement à cette obligation est une "atteinte à sa dignité".

Le Comité des droits de l'Homme de l'ONU considère que le "refus du Burkina Faso" de mener une enquête sur la mort du président Thomas Sankara et la non-reconnaissance officielle du lieu de sa dépouille ainsi que la non-rectification de l'acte de décès, selon lequel le président est décédé de mort naturelle, constituent un "traitement inhumain contraire à la Charte internationale des droits de l'Homme et de la Déclaration internationale des droits de l'Homme" auxquels le Burkina Faso a souscrit.

S'exprimant au cours d'une conférence de presse, les avocats de la CIJS, section du Burkina Faso, Me Prosper Farama et Me Stanislas Bénéwendé Sankara, ont indiqué que ce verdict a été rendu à l'occasion de la 86ème session du Comité des droits de l'Homme de l'ONU reformée en Conseil des droits de l'Homme. Les deux avocats ont également ajouté que le Comité a mis en demeure l'Etat burkinabé de rendre publiques dans les 90 jours suivant la transmission du verdict, non seulement les constations faites mais aussi donner suite aux mesures qui seront prises pour rétablir le droit.

Le Comité estime que la famille de Thomas Sankara a le droit de connaître les circonstances de sa mort et que le Burkina Faso n'a pas respecté les principes fondamentaux qui garantissent l'égalité, l'impartialité et l'équité devant les tribunaux. On rappelle qu'en 1997, la Campagne internationale "justice pour Sankara" a entamé, au nom de la veuve Mariam Sankara et de ses enfants, une procédure judiciaire devant tous les tribunaux du Burkina Faso avant d'en être déboutée.



De guère lasse, la CIJS a porté le 15 octobre 2002 l'affaire devant le Comité des droits de l'Homme de l'ONU, présidé par la Canadienne Louise Arbour. La plainte de la CIJS s'articule sur la violation par le Burkina Faso de ses engagements au Pacte international relatif aux droits civils et politiques et ses deux protocoles facultatifs.

Président du Comité national pour la révolution (CNR, 1983-1987), Thomas Sankara a été assassiné à 37 ans lors d'un coup d'Etat qui a porté au pouvoir son ancien ministre de la Justice et numéro deux du régime, l'actuel président Blaise Compaoré.

La Campagne internationale "justice pour Sankara", est un collectif
d'une vingtaine d'avocats canadiens, africains et européens constitués auprès de la famille Sankara. La section de la CIJS au Burkina Faso se dit satisfaite du verdit du Comité des droits de l'Homme de l'ONU et espère que la communauté internationale fera pression sur le gouvernement burkinabé afin de l'obliger à se plier aux règles du droit international.


Je pense que c'est une sage décision qui permettra de remettre les choses dans leurs contextes, mais ça risque aussi de créer quelques tensions.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/sanka/
junior
Expert
junior


Nombre de messages : 528
Age : 41
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/02/2006

THOMAS SANKARA Empty
MessageSujet: Re: THOMAS SANKARA   THOMAS SANKARA EmptySam 8 Avr - 9:56

Mais dit donc! combien de temps apres!
nous on à deja perdu tout espoir!
quant je pense que certaines peronne tres proches ont dû resté à l'ombre toutes ces années en attendant un changement et que jamais rien ne sais passé, ce n'est pas maintenant qu'ils arriverons à quelque chose!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/juni2
Sankastar
Admin
Admin
Sankastar


Nombre de messages : 646
Age : 43
Localisation : Quebec City
Date d'inscription : 17/02/2006

THOMAS SANKARA Empty
MessageSujet: Re: THOMAS SANKARA   THOMAS SANKARA EmptySam 8 Avr - 16:37

Si l'ONU s'en mêle c'est peut être une bonne chose. Il ne faut oublier que l'acteur principale de cette affaire est l'actuel président du pays, donc c'est un peu normal que l'affaire ait été laissé aux oubliettes pendant un temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/sanka/
junior
Expert
junior


Nombre de messages : 528
Age : 41
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/02/2006

THOMAS SANKARA Empty
MessageSujet: Re: THOMAS SANKARA   THOMAS SANKARA EmptySam 8 Avr - 16:54

Sankastar a écrit:
Si l'ONU s'en mêle c'est peut être une bonne chose. Il ne faut oublier que l'acteur principale de cette affaire est l'actuel président du pays, donc c'est un peu normal que l'affaire ait été laissé aux oubliettes pendant un temps.
justement, il en a profité pour s'assoire sur de bonnes base et la tache sera encors plus rude qu'au paravant! de toutes les façon, ça serai une bonne chose si l'affaire se clarifie! mais pour l'instant, je ne crois pas trop qu'on puisse faire quelque chose, car clarification voudrai dire condamnation et pourtant je ne croix pas qu'on puisse condamner quelqu'un qui vien se de s'offrir presque tout le pays aux élections.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/juni2
LaVoix
Novice
LaVoix


Nombre de messages : 104
Age : 41
Date d'inscription : 21/03/2006

THOMAS SANKARA Empty
MessageSujet: Re: THOMAS SANKARA   THOMAS SANKARA EmptyDim 9 Avr - 14:24

Si cette procedure aboutie, ça sera une bonne chose. Mais comme Junior, je pense que pour le moment, ça rèlève de l'utopie que cette affaire puisque être clarifié. Peut être après le regime actuel, il le sera. Ce n'est pas du pessimisme, mais il faut être réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
sanwe
Novice
sanwe


Nombre de messages : 22
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/02/2006

THOMAS SANKARA Empty
MessageSujet: Thomas Sankara   THOMAS SANKARA EmptyMer 12 Avr - 6:34

Il est certain que la constatation du comité des droits de l'homme constitue une évolution dans cette affaire.Mais je crains que l'on accorde est trop grand
poids à cette communication du comité des droits de l'homme.Il faut faire remarquer que les décisons du comité ne sont pas contraignantes pour les Etats.En d'autres termes, un Etat n'est pas obligé de les respecter.Ces décisons ont une grande force morale;cela veut dire tout simplement que si le Burkina respecte les décisions du comité, ce sera pour soigner son image à l'extérieur et faire amende honorable.la particularité de l'affaire sankara contre Burkina est qu'il s'agit d'une affaire politique par essence d'où sa grande publicité.Le comité des droits de l'homme a en effet déjà condamné beaucoup de pays pour violation des droits de l'homme comme le canada, l'australie, la france...il s'agit certes d'un grand espoir dans l'affaire sankara.Mais je crains qu'on n'y accorde une trop grande importance au risque d'être décu,car chaque jour que Dieu fait, le comité rend des décisions que les Etat ne respectent pas toujours,outre mesure.S'il s'agissait d'une décision de la cour africaine des droits de l'homme par exemple, la situation serait differente car les décisons de celle-ci sont obligatoires.
Cela dit, je vois difficilement comment l'affaire sankara pourra être eclaircie tant que les principaux acteurs tiendront les rennes du pouvoir.Par ailleurs, les principaux representants d'un Etats jouissent de l'immunité devant la communauté internationale tant qu'ils sont en exercice.
Toutefois, il va sans dire que par sa décision, le comité a tout de même entretenu l'espoir et égratigné l'image du Burkina car il n'est pas rejouissant de se voir reproché des "traitements inhumains et degradants" au regard du caractère infâme de cette qualification.
Revenir en haut Aller en bas
noagapremier
Novice
noagapremier


Nombre de messages : 53
Localisation : savannah, georgia
Date d'inscription : 13/03/2006

THOMAS SANKARA Empty
MessageSujet: Re: THOMAS SANKARA   THOMAS SANKARA EmptyMer 12 Avr - 12:04

la decision de ce comite tombe assez tard mais est tout de meme a feliciter.meme si je ne pense pas qu'elle fera grand effet, elle devoilera a l'opinion publique et a un plus grand nombre de personnes ce qui se passe au Burkina et ce qui s'y est passe.l'essentiel sera surtout la prise de concsience et le changement qu'elle apportera dans la vision de beaucoup de personnes visa a vis de nos dirigeants.vous pouvez aler sur le site de thom sank et lire l'integralite de cette decision.c'est tres triste de savoir ce qu'il en ai reelement de cette histoire.quand on apprends que le capitaine est decede de mort naturelle cas meme, ya de quoi devenir fou!c'est ce que notre etat raconte avec beaucoup d'autres bobards de ce genre.triste!
mais en attendant R.I.P THOMAS SANKARA. nous, jeunesse Africaine et mondiale sommes fiers de toi et le resterons pour toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Sankastar
Admin
Admin
Sankastar


Nombre de messages : 646
Age : 43
Localisation : Quebec City
Date d'inscription : 17/02/2006

THOMAS SANKARA Empty
MessageSujet: Re: THOMAS SANKARA   THOMAS SANKARA EmptyMer 12 Avr - 15:06

C'est un fait, le pays étant gouverner par le responsable présumé de la mort de T. Sankara, les choses ne risquent pas trop de bouger mais ils faut garder espoir. Exemple meme de se boycotte : récente dénomination d'une rue au nom de T. Sankara alors que cela aurait du être fait depuis des années.
Mais les choses vont ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/sanka/
Désiré
Avancé
Désiré


Nombre de messages : 227
Localisation : Gatineau Québec
Date d'inscription : 21/03/2006

THOMAS SANKARA Empty
MessageSujet: Re: THOMAS SANKARA   THOMAS SANKARA EmptyMer 12 Avr - 21:33

Sankastar a écrit:
C'est un fait, le pays étant gouverner par le responsable présumé de la mort de T. Sankara, les choses ne risquent pas trop de bouger mais ils faut garder espoir. Exemple meme de se boycotte : récente dénomination d'une rue au nom de T. Sankara alors que cela aurait du être fait depuis des années.
Mais les choses vont ainsi.

Je ne sais pas si c'est vraiment une rue qui porte son nom mais si ca l'est , vraiment moi je suis décu que le plus grand boulevard porte le nom de Charles De Gaulle et qu'on donne le nom du plus populaire `dans le pays a juste une rue. Ca n'a pas de sens Mad
Deuxièmement j'ai une inquiétude mais il faut remarquer que le nom du Burkina est assez sali. Quand entre Africains on discute, les gens de l'ouest disent que le Pouvoir actuel est monté grace à une trahison qu'on fout la pagaille dans la région. Le Mali, le Sénégal et le Bénin, contrairement au bf qui est vu comme une dictature vont longtemps avoir plus d'investissements que nous.
Revenir en haut Aller en bas
Armando
Avancé
Armando


Nombre de messages : 169
Localisation : Tanger(Maroc)
Date d'inscription : 21/02/2006

THOMAS SANKARA Empty
MessageSujet: Affaire Thomas Sankara   THOMAS SANKARA EmptyMar 25 Avr - 19:39

C'est vrai que personne ne croit en l'aboutissement de cette affaire tant que les tenant du pouvoir seront toujours là!Mais tôt ou tard j'ai espoir qu'ils répondront de leur actes.C'est vrai qu'à l'extérieur le peuple burkinabé est bien vu mais les gouvernants très mal.Nos voisins pour la plupart n'aiment pas notre politique et nous considerent effectivement comme une dictature qui ne dit pas son nom!C'est dommage! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Sankastar
Admin
Admin
Sankastar


Nombre de messages : 646
Age : 43
Localisation : Quebec City
Date d'inscription : 17/02/2006

THOMAS SANKARA Empty
MessageSujet: Re: THOMAS SANKARA   THOMAS SANKARA EmptyMer 26 Avr - 10:52

Tant que le pays sera gouverner par une seule personne, les choses seront ainsi, peux être qu'une rébellion nationale serait la solution. Mais en même temps les gens savent que Blaise gèrent assez bien le pays donc ils sont peux être peur de confier leur pays à des "étrangers" au risque d'en subir les conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/sanka/
wendbenedo
Novice



Nombre de messages : 7
Localisation : Maroc-Burkina-Togo-Mali-Niger
Date d'inscription : 14/02/2006

THOMAS SANKARA Empty
MessageSujet: Re: THOMAS SANKARA   THOMAS SANKARA EmptyJeu 27 Avr - 5:11

Il est clair que nous voulons tous la vérité sur l'affaire Sankara et nous sommes aussi contents qu'après près de 20 ans après sa disparition qu'une lueur d'espoir pointe à l'horizon. Cependant je suis pessimiste et inquiet quand à l'aboutissement d'un tel processus....
En effet, à cette époque, le burkina était dans la phase de regimes d'exception pendant laquelle les militaires étaient les Dieux du Faso; ni démocratie ni lois à part celles des armes.
Mon inquiétude se situe dans le fait que l'ONU et la justice internationale ne table sur un non-lieu. Pire, s'ils décident de mener le processus à bout, d'autres affaires risquent de remonter à la surface: exactions des CDR, les victimes du coup d'état d'Août 83, licencement abusif des fonctionnaires .... et bien d'autres affaires louches dont nous ignorons encore l'existence.
Pensons à ce qui se passe actuellement avec Charles taylor!!??? dans son audition, il a déclaré avoir envoyer des militaires participer au renversement de Sankara en Oct 87. Et qui sait encore de ce qu'il va déclarer sur ses fameux dimants et traffics d'armes......
Bref, tout ça pour dire que ce procès, s'il a lieu va reveiller tellement d'autres éléments qui nous ferons rentrer dans un processus interminable de plaintes sur plaintes... c'est la raison pour laquelle le gouvernement n'est pas actuellement inquieté par les rébondissement de l'affaire sankara.... ils ont plutôt peur de ce qui se passe dans l'audition de Charles TAYLOR qui pourra dévoiler pas mal de choses pour sauver sa peau.
Quant à la gestion actuelle du pouvoir, certes de l'extérieur le PF est vu actuellement comme une plaque tournante des présidents africains en Afrique de l'ouest et pas mal de manifestations y sont organisées. On a l'impression que le Burkina avance, mais c'est une illusion! car la population demeure pauvre et a du mal à joindre les deux bouts...
La France est contente et parle de pays démocratique et de croissance, parceque tout simplement elle a trouvé un président qui accepte defendre sa politique en Afrique de l'oeust....
Revenir en haut Aller en bas
Sankastar
Admin
Admin
Sankastar


Nombre de messages : 646
Age : 43
Localisation : Quebec City
Date d'inscription : 17/02/2006

THOMAS SANKARA Empty
MessageSujet: Re: THOMAS SANKARA   THOMAS SANKARA EmptyJeu 27 Avr - 10:17

Tu as tout à fait raisons Wendbenedo, très bonne réflexion.
C'est vrai que le pays aux yeux de tous représente bien le pays des hommes intègres, mais ce n'est qu'une apparence. Il reste à prier pour que les choses changent enfin un beau jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/sanka/
Armando
Avancé
Armando


Nombre de messages : 169
Localisation : Tanger(Maroc)
Date d'inscription : 21/02/2006

THOMAS SANKARA Empty
MessageSujet: Thomas Sankara   THOMAS SANKARA EmptyVen 28 Avr - 8:12

Il faut dire que nous n'avons pas le meilleur système de gouvernance. Mais de là penser à une rébellion et pire venant de l'extérieur, je tombe à la renverse.Si les choses doivent changer c'est par des luttes quotidiennes.On l'a vu en 1998 avec l'assassinat de Norbert Zongo.La population a dit NON et je crois sérieusement que les choses ont changés. En plus, au délà de la mentalité générale sur la gouvernance de Blaise (je reconnais aussi qu'elle n'est pas tout à fait correct), je trouve que les oposants sont pires.Dans pareil situation comment voulez vous un changement?Et ceux qui doute de l'avancement du pays pourront s'en convaincre en descendant au pays pour le constater eux même.J'ai plusieurs fois discuter avec des européens travaillant dans des ONG qui louent les avancées significatives du Burkina ne sachant même pas que je suis Burkinabé. Sur ceux plan je crois réellement que le pays avance mais il reste encore beaucoup à faire.Et quand on dit que la population n'est pas d'accord le plus souvent on pense à la population de Ouaga qui n'est même pas 1/4 de la population du burkina.On oublie très souvent que le taux d'alphabétisation est très bas. Aussi, beaucoup de ceux qui parle de la misère ne savent pas vraiment ce qu'elle est.Moi, c'est en quittant le Burkina que j'ai commencé a mieux l'apprécier. Luttons ensemble pour le changement mais évitons au maximum les guerres, les rébellions, les coup d'Etat car ça nous retrograde de 30 ans.
Revenir en haut Aller en bas
wendbenedo
Novice



Nombre de messages : 7
Localisation : Maroc-Burkina-Togo-Mali-Niger
Date d'inscription : 14/02/2006

THOMAS SANKARA Empty
MessageSujet: Re: THOMAS SANKARA   THOMAS SANKARA EmptyVen 28 Avr - 9:40

Armando tu as tout à fait raison quand tu dis qu'il n'est pas nécessaire d'une rébéllion pour changer les choses au BF. En effet on devrait l'éviter à ces temps qui courent et l'exemple de la côte d'ivoire devrait nous en dissuader.... l'époque où le BF était hanté par les coups d'état est revolu.
Pour les opposants aussi, parmis eux, le seul crédible pourrait être maïtre sankara; mais j'ai bien peur que ce dernier par la suite ne change une fois au pouvoir. Jusque là il a une bonne phylosophie pour le BF de demain, mais comme on a coutûme de le dire les politiciens sont tous des menteurs et de vrais arnaqeurs.
Quant aux européens qui oeuvrent dans les ONG et qui affirment que le BF avance, il faudra prendre ça avec beaucoup de précautions. Il ne suffit pas d'aller investir des sous dans un projet isolé au fin fond de la bourse et que tous les villageois soient contents et aient à manger pendant 2 jours pour conclure que le pays avance!
Vous n'imaginez pas quelle est la misère qui règnent au BF. J'ai eu l'occasion d'avoir quelques consultations dans des projets en provinces du BF et j'ai vu de mes propres yeux. Ce n'est pas la blague. Ouvrez l'oeil notre cher partie avance dans la construction d'infrastrutures à Ouaga mais dans les villages c'est la misère; le système éducatif est complètement un fiasco.
Seule la solidarité des sérieuses associations humanitaires à but non lucratif arrive à faire regresser le fléau. Et s'il y a quelque chose à faire, c'est soutenir ces associations là!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





THOMAS SANKARA Empty
MessageSujet: Re: THOMAS SANKARA   THOMAS SANKARA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
THOMAS SANKARA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Faso-Vip :: INFORMATIONS :: ACTUALITES BURKINABE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser