Forum Faso-Vip
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'école Burkinabe

Aller en bas 
+2
junior
Désiré
6 participants
AuteurMessage
Désiré
Avancé
Désiré


Nombre de messages : 227
Localisation : Gatineau Québec
Date d'inscription : 21/03/2006

L'école Burkinabe Empty
MessageSujet: L'école Burkinabe   L'école Burkinabe EmptySam 15 Avr - 17:16

Je pensais à ca et je pense que l'école Burkinabe n'est pas du tout adaptée aux besoins du pays. En effet quand on sors de là on est pas du tout productif. En plus on ne pense meme pas à ca on veut une nouvelle moto. Je trouve que c'est pour cela que l'on exporte presque rien car on apprend rien de bon aucours de notre jeunesse.
Je me rappelle que je calculais des distances terres lune et je traitais des problemes de chimie et de génétique. Cela ne me sert a rien du tout. scratch

Quel est votre avis sur la formation Burkinabe?
Revenir en haut Aller en bas
junior
Expert
junior


Nombre de messages : 528
Age : 41
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/02/2006

L'école Burkinabe Empty
MessageSujet: Re: L'école Burkinabe   L'école Burkinabe EmptySam 15 Avr - 17:48

La formation au burkina comme un peu partout est faite en fonction d'un programme donné par le ministère de l'enseignement, qui elle meme est contrainte d'assurer le respect de ces programmes; bon, il est vrai que le programme est un peut inadapté aux beusoins des burkinabès, mais il faut dire que nous avons fait des progres sur le plan de l'enseignement, car il n'y a pas si longtemps que ça(le temps des colons) on apprenait aux élèves en afrique à dire nos encêtres les gaulois!! et puis petit-à-pétit, on à permis que les élèves africains apprènnent à connaitre leur pays,leur continents. Je me dis peut-être qu'avec l'évolution rapide des choses dans le monde, si on disait au pays en voie de développement comme le notre de fixer le programme scolaire et univercitaire en fonction des beusoins du pays, en moins de 5ans, je pense qu'on ne parlerait meme plus de pays en voie de développement, tellement nous seront loin derrière! je pense qu'il faut faire avec ,et apres tout, ya aussi beaucoup d'avantage avec l'enseignement qu'on reçois au pays.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/juni2
Sankastar
Admin
Admin
Sankastar


Nombre de messages : 646
Age : 43
Localisation : Quebec City
Date d'inscription : 17/02/2006

L'école Burkinabe Empty
MessageSujet: Re: L'école Burkinabe   L'école Burkinabe EmptyMer 26 Avr - 11:16

Mais à votre avis, quels sont les besoins du pays ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/sanka/
Désiré
Avancé
Désiré


Nombre de messages : 227
Localisation : Gatineau Québec
Date d'inscription : 21/03/2006

L'école Burkinabe Empty
MessageSujet: Re: L'école Burkinabe   L'école Burkinabe EmptyMer 26 Avr - 15:25

Moi je pense que l'on devrait former des techniciens, et des gens dans les travaux manuels. Cependant on est en train de former plein de théoriciens dans les séries A, D, et C.
Je ne connais pas les richesses du Burkina mais je sais que à cause de tous les événements comme le SIAO etc. on a plein de touristes et on devrait investir dans les productions artistiques. Pourquoi on n'ouvrirai pas des écoles d'art et former les gens pour l'industrie touristique?
Revenir en haut Aller en bas
LaVoix
Novice
LaVoix


Nombre de messages : 104
Age : 41
Date d'inscription : 21/03/2006

L'école Burkinabe Empty
MessageSujet: Re: L'école Burkinabe   L'école Burkinabe EmptyJeu 27 Avr - 6:53

Désiré a écrit:
Moi je pense que l'on devrait former des techniciens, et des gens dans les travaux manuels. Cependant on est en train de former plein de théoriciens dans les séries A, D, et C.
Je ne connais pas les richesses du Burkina mais je sais que à cause de tous les événements comme le SIAO etc. on a plein de touristes et on devrait investir dans les productions artistiques. Pourquoi on n'ouvrirai pas des écoles d'art et former les gens pour l'industrie touristique?
Tu n'as pas tort Désiré, moi personnellement j'ai fait la serie E et aujourd'hui, je ne demande à quoi pourrait me servir ce que j'ai appris en ce temps là. On nous fait étudier des machines que l'on sait que même dans 10 ou 20 ans, on ne les aura pas au Faso et on nous fait utiliser des machines qui se trouvent dans des musées en Europe actuellement. C'est désolant, mais il faut que ça change. Pire encore les branches (series) qui peuvent servir, on est entraine de les supprimer. Comme exemple, pour ceux qui connaissent le Faso, le CFP (Centre de Formation Professionnel) de Fada à supprimer des braches (menuiserie) pour manque de moyen. Alors que tout le monde connait l'importance de la menuiserie dans le Faso.
Revenir en haut Aller en bas
LaVoix
Novice
LaVoix


Nombre de messages : 104
Age : 41
Date d'inscription : 21/03/2006

L'école Burkinabe Empty
MessageSujet: Re: L'école Burkinabe   L'école Burkinabe EmptyJeu 27 Avr - 7:10

junior a écrit:
La formation au burkina comme un peu partout est faite en fonction d'un programme donné par le ministère de l'enseignement, qui elle meme est contrainte d'assurer le respect de ces programmes; bon, il est vrai que le programme est un peut inadapté aux beusoins des burkinabès, mais il faut dire que nous avons fait des progres sur le plan de l'enseignement, car il n'y a pas si longtemps que ça(le temps des colons) on apprenait aux élèves en afrique à dire nos encêtres les gaulois!! et puis petit-à-pétit, on à permis que les élèves africains apprènnent à connaitre leur pays,leur continents. Je me dis peut-être qu'avec l'évolution rapide des choses dans le monde, si on disait au pays en voie de développement comme le notre de fixer le programme scolaire et univercitaire en fonction des beusoins du pays, en moins de 5ans, je pense qu'on ne parlerait meme plus de pays en voie de développement, tellement nous seront loin derrière! je pense qu'il faut faire avec ,et apres tout, ya aussi beaucoup d'avantage avec l'enseignement qu'on reçois au pays.
Loins de là, je pense que l'on a fait aucun progrès. Si c'est autoriser les élèves à connaître leur pays que tu dis progrès, je t'arrête. Prenons le cycle secondaire où l'élève commence a avoir une certaine capacité à analyser les choses. De la 6è à la Tle(j'ai fait la serie E, je ne sais pas pour les autres series), moi j'ai étudier le Burkina une seul fois (en 3ème) et là encore de manière ramassé sur des photocopies (il fallait finir le programme dans les delai pour les examens).Parcontre, l'Europe, je l'ai étudier n fois.
Dire que l'on n'est pas capable d'élaborer nous même montre programme scolaire et universitaire, c'est porter atteinte aux intellectuels burkinabé. Crois-tu que quelqu'un qui n'a jamais mis les peids au faso que élaborer un programme adapter à nos besoins? On a vu tous ce que le PAS (Programme d'ajustement Structurel) a donné.
Revenir en haut Aller en bas
Désiré
Avancé
Désiré


Nombre de messages : 227
Localisation : Gatineau Québec
Date d'inscription : 21/03/2006

L'école Burkinabe Empty
MessageSujet: Re: L'école Burkinabe   L'école Burkinabe EmptyJeu 27 Avr - 14:52

Quand je suis arrivé ici je valais vraiment rien. Je m'en vais travailler dans un fast food où des adolescents étaient assistants gérants avec l'équivalent de la cinquième ou quatrième chez nous. Moi au moins j'étais pas trop vieux. Je connais une Burkinabe de plus de 30 ans qui n'as aucune expérience de travail.
Moi je pense qu'on devrait diminuer les heures d'école comme ici afin que les Burkinabe puissent apprendre à travailler jeunes. A plus de 23 ans y en a qui ne connaissent pas la valeur de l'argent et qui dépensent comme des stars d'hollywood ou des trafficants de drogue.
lol!
C'est vrai par exemple que les resto et mecanos paient vraiment mal les jeunes et c'est pour ca qu'il faut établir des regles en matière de salaire et investir dans les PME.
Je suis sur qu'un jeune qui fait de l'argent et qui contribue à ses études ne vas pas passer son temps à bisser des classes.
Revenir en haut Aller en bas
LaVoix
Novice
LaVoix


Nombre de messages : 104
Age : 41
Date d'inscription : 21/03/2006

L'école Burkinabe Empty
MessageSujet: Re: L'école Burkinabe   L'école Burkinabe EmptyJeu 27 Avr - 15:17

Désiré a écrit:
Quand je suis arrivé ici je valais vraiment rien. Je m'en vais travailler dans un fast food où des adolescents étaient assistants gérants avec l'équivalent de la cinquième ou quatrième chez nous. Moi au moins j'étais pas trop vieux. Je connais une Burkinabe de plus de 30 ans qui n'as aucune expérience de travail.
Moi je pense qu'on devrait diminuer les heures d'école comme ici afin que les Burkinabe puissent apprendre à travailler jeunes. A plus de 23 ans y en a qui ne connaissent pas la valeur de l'argent et qui dépensent comme des stars d'hollywood ou des trafficants de drogue.
lol!
C'est vrai par exemple que les resto et mecanos paient vraiment mal les jeunes et c'est pour ca qu'il faut établir des regles en matière de salaire et investir dans les PME.
Je suis sur qu'un jeune qui fait de l'argent et qui contribue à ses études ne vas pas passer son temps à bisser des classes.
Dimunier les heures de cours, c'est bien. Mais que cela soit fait de manière rentable. Actuellement au Faso, dans certaines écoles, les heures de cours ont été diviser par deux avec le système de double flux (les élèves passent l'autre moitié dans la cour de l'école, à ne pratiquement rien faire). Cela ne fait que nuir. Je propose que les heures supprimées soient remplacé par des stages notés dans un domaine que l'élève aura choisi (de preférence et travail manuel). Ca servira au cas où l'élève n'obtient pas son diplôme. Au moins il saura faire quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Sankastar
Admin
Admin
Sankastar


Nombre de messages : 646
Age : 43
Localisation : Quebec City
Date d'inscription : 17/02/2006

L'école Burkinabe Empty
MessageSujet: Re: L'école Burkinabe   L'école Burkinabe EmptyDim 30 Avr - 20:43

Toutes ces idées sont très bonnes, mais pour pouvoir réaliser tout cela il faut d l'argent et les infrastructures pour et soyons réalistes, le pays n'a rien de tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/sanka/
Désiré
Avancé
Désiré


Nombre de messages : 227
Localisation : Gatineau Québec
Date d'inscription : 21/03/2006

L'école Burkinabe Empty
MessageSujet: Re: L'école Burkinabe   L'école Burkinabe EmptyLun 1 Mai - 20:28

Le Burkina n'a pas l'argent ca j'en doute vraiment fort. Sérieusement...
Disons nous que tout ce qui est rendu publique n'est pas crédible.
Revenir en haut Aller en bas
Sankastar
Admin
Admin
Sankastar


Nombre de messages : 646
Age : 43
Localisation : Quebec City
Date d'inscription : 17/02/2006

L'école Burkinabe Empty
MessageSujet: Re: L'école Burkinabe   L'école Burkinabe EmptyMar 2 Mai - 10:03

Désiré, restructurer le programme scolaire demande beaucoup d'investissement, déjà même en France ce n'est pas le paradis partout alors au pays ce sera pire encore, beaucoup plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/sanka/
Drabo
Novice



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 31/03/2006

L'école Burkinabe Empty
MessageSujet: Re: L'école Burkinabe   L'école Burkinabe EmptyJeu 4 Mai - 18:37

vraiment c'est triste que les gens ne pensent q'au pire quand on parle de l'éducation au burkina.ceux qui pensent qu'ils n'ont assez etudié le burkina pendants leurs cycles scolaires je pense que c'est gens la ne sont pas obliger de tout connaitre par les cahiers ce qui est du burkina.c'est pas pour rien qu'on donne des programmes .les elèves doivent approfondir d'eux même leurs connaissances.maintenant je reviens à ceux qui disent qu'ils adapter les programmes.ah! ah! si
c'étais aussi facile comme cela on parlerais en details des villages et même des familles burkinabè à l'école.
il faudra plutot apprendre au élèves à mieux s'orienter après le premier cycle.
wa bwonè!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Désiré
Avancé
Désiré


Nombre de messages : 227
Localisation : Gatineau Québec
Date d'inscription : 21/03/2006

L'école Burkinabe Empty
MessageSujet: Re: L'école Burkinabe   L'école Burkinabe EmptyJeu 4 Mai - 19:29

Drabo a écrit:
vraiment c'est triste que les gens ne pensent q'au pire quand on parle de l'éducation au burkina.ceux qui pensent qu'ils n'ont assez etudié le burkina pendants leurs cycles scolaires je pense que c'est gens la ne sont pas obliger de tout connaitre par les cahiers ce qui est du burkina.c'est pas pour rien qu'on donne des programmes .les elèves doivent approfondir d'eux même leurs connaissances.maintenant je reviens à ceux qui disent qu'ils adapter les programmes.ah! ah! si
c'étais aussi facile comme cela on parlerais en details des villages et même des familles burkinabè à l'école.
il faudra plutot apprendre au élèves à mieux s'orienter après le premier cycle.
wa bwonè!!!!!!!
Le système Burkinabè c'est pas adapté et on le sait tous. où s'orienter. Y a juste des séries D, quelques rares séries A des séries C très rares. Le reste c'est reservé à quelques privilégiés.
Réformer le système c'est possible. Faut pas non plus compter sur des enfants pour qu'ils fassent des recherches pour connaitre leur pays.
L'exemple parfait c'est le cas de la musique. N'Eût été l'intervention du gouvernement on continuerait à écouter de la musique étrangère.
Revenir en haut Aller en bas
Drabo
Novice



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 31/03/2006

L'école Burkinabe Empty
MessageSujet: Re: L'école Burkinabe   L'école Burkinabe EmptyJeu 4 Mai - 19:51

Il n'ya pas asser de series C .mais est ce tu t'es poser la question à savoir pourquoi.mais pour la serie A ça ne manque pas . Est ce à l'ecole primaire on donnedes programmes aux elèves? NON ils n'en ont pas besin car ce qu'on les apprend deja est assez compliquer.n'oubli aps que c'est au CM1 qu'on apprend à tracer la carte du burkina.Te souviens- tu des difficultés rencontrés?
tu parles des series, priviléges à certaines personnes ,je ne te comprend pas bien .parlant même de ces series je pense que les gens n'ont pas encores compris grand choses.il ya des series qui ne sont que part leurs noms faudrais -t'il pas mieux de les eliminer? elles sont vraiment inutiles mais comme c'est pas de la musique on ne peut pas supprimer facilement.cela prendra encore des années.
Revenir en haut Aller en bas
LaVoix
Novice
LaVoix


Nombre de messages : 104
Age : 41
Date d'inscription : 21/03/2006

L'école Burkinabe Empty
MessageSujet: Re: L'école Burkinabe   L'école Burkinabe EmptyVen 5 Mai - 3:41

Drabo a écrit:
vraiment c'est triste que les gens ne pensent q'au pire quand on parle de l'éducation au burkina.ceux qui pensent qu'ils n'ont assez etudié le burkina pendants leurs cycles scolaires je pense que c'est gens la ne sont pas obliger de tout connaitre par les cahiers ce qui est du burkina.c'est pas pour rien qu'on donne des programmes .les elèves doivent approfondir d'eux même leurs connaissances.maintenant je reviens à ceux qui disent qu'ils adapter les programmes.ah! ah! si
c'étais aussi facile comme cela on parlerais en details des villages et même des familles burkinabè à l'école.
il faudra plutot apprendre au élèves à mieux s'orienter après le premier cycle.
wa bwonè!!!!!!!
Drabo, c'est de la réalité donc on parle quand on dit que l'éducation au Burkina à des problèmes. Veux qu'on lui jete des fleurs parce que c'est triste?

Moi personnellement à l'école, j'ai appris plus sur l'Europe que sur le Burkina et ça, je trouve que c'est pas normal. Pour ton information la plupart de ce que j'ai appris sur le Burkina ne vient pas de mes cahiers.

Au niveau de l'adaption du programme, je te signale que rien n'est facile, mais saches que c'est pas non plus impossible. Pour que l'éducation du Burkina soit plus rentable, une adaptation du programme est nécessaire voir indispensable.

Apprendre aux élèves à s'orienter après le 1er cycle ne resoud pas le problème. Ca ne me permettra pas par exemple d'apprendre plus sur le Burkina, ça ne permettra pas d'enseigner l'éducation civique au primaire....
Revenir en haut Aller en bas
LaVoix
Novice
LaVoix


Nombre de messages : 104
Age : 41
Date d'inscription : 21/03/2006

L'école Burkinabe Empty
MessageSujet: Re: L'école Burkinabe   L'école Burkinabe EmptyVen 5 Mai - 3:56

study study study "Est ce à l'ecole primaire on donne des programmes aux elèves? NON ils n'en ont pas besoin car ce qu'on les apprend deja est assez compliquer.": Cela traduit la nécessité d'une reforme, Drabo

"n'oubli aps que c'est au CM1 qu'on apprend à tracer la carte du burkina.Te souviens- tu des difficultés rencontrés?", perso, je n'ai pas rencontré de difficulté lorsque j'apprenais à tracer la carte du Burkina. Je la connaissait même avant le CM1. Evites de te baser sur le fait que c'est difficile pour rejeté la nécessité de l'adaptation, rien n'est facile.

"il ya des series qui ne sont que part leurs noms faudrais -t'il pas mieux de les eliminer? elles sont vraiment inutiles mais comme c'est pas de la musique on ne peut pas supprimer "
De quelles series parles-tu? Si c'est la serie E, je t'arrête. La serie E est bien et belle utile, seulement qu'elle manque de débouté au Faso après le BAC, d'où la necéssité d'une reforme. N'oublie pas que le Burkina est entraine de développer son industrie et qu'en plus on a besoins d'ingénieur dans de nombreux domaine. study study study
Revenir en haut Aller en bas
Drabo
Novice



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 31/03/2006

L'école Burkinabe Empty
MessageSujet: Re: L'école Burkinabe   L'école Burkinabe EmptyVen 5 Mai - 21:09

eh bien mon gars cela resoudrais efficacement toi ton cas particulier.Parce que d'abord la serie E que tu as fais n'a rien a voir avec l'etude du burkina.D 'ailleurs dè la première les elèves de la E ne sont plus motivés à faire de la Histoire gréographie ils luttent jusqu'à present pour annuler cette matière.si tu voulais etudier lE burkina il fallait faire la SERIE A. Ensuite je crois qu'à ta troisième tes prof n'ont pas fait grand chose.moi j'ai commencé mon premier chapitre sur l'étude du burkina et en details car le prof se disait qu'il devait être censé mieux connaitre cela que tous les chapitres pour plusieurs raisons que je pourrai te les citer si tu insiste.
ARRETONS DE TROP REVER LES GARS VOYONS SOUVENT LA REALITE EN FACE.
Revenir en haut Aller en bas
Sankastar
Admin
Admin
Sankastar


Nombre de messages : 646
Age : 43
Localisation : Quebec City
Date d'inscription : 17/02/2006

L'école Burkinabe Empty
MessageSujet: Re: L'école Burkinabe   L'école Burkinabe EmptyVen 5 Mai - 21:45

Je suis désolé d'interrompre le débat mais Drabo présente toi stp, on va pas trop insister mais c'est la règle primordiale pour participer au forum alors plie toi aux règles stp. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/sanka/
Drabo
Novice



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 31/03/2006

L'école Burkinabe Empty
MessageSujet: Re: L'école Burkinabe   L'école Burkinabe EmptySam 6 Mai - 7:56

je me suis presenté 3 fois mais je comprend . est ce qu'il existe un modèle de presentation?
Revenir en haut Aller en bas
LaVoix
Novice
LaVoix


Nombre de messages : 104
Age : 41
Date d'inscription : 21/03/2006

L'école Burkinabe Empty
MessageSujet: Re: L'école Burkinabe   L'école Burkinabe EmptySam 6 Mai - 12:05

Drabo a écrit:
eh bien mon gars cela resoudrais efficacement toi ton cas particulier.Parce que d'abord la serie E que tu as fais n'a rien a voir avec l'etude du burkina.D 'ailleurs dè la première les elèves de la E ne sont plus motivés à faire de la Histoire gréographie ils luttent jusqu'à present pour annuler cette matière.si tu voulais etudier lE burkina il fallait faire la SERIE A. Ensuite je crois qu'à ta troisième tes prof n'ont pas fait grand chose.moi j'ai commencé mon premier chapitre sur l'étude du burkina et en details car le prof se disait qu'il devait être censé mieux connaitre cela que tous les chapitres pour plusieurs raisons que je pourrai te les citer si tu insiste.
ARRETONS DE TROP REVER LES GARS VOYONS SOUVENT LA REALITE EN FACE.
Si la serie A est la seul au Burkina où on peut apprendre sur le Burkina, je trouve que c'est dommage. Saches que mon cas particulier n'est qu'un exemple parmis tant d'autre. Trouves-tu normal que nous apprenons plus sur l'Europe que sur le Burkina?
Revenir en haut Aller en bas
Abder
Novice
Abder


Nombre de messages : 54
Localisation : Pontoise , France
Date d'inscription : 21/03/2006

L'école Burkinabe Empty
MessageSujet: Re: L'école Burkinabe   L'école Burkinabe EmptyMar 9 Mai - 8:23

Ce n'est pas normal en effet que l'on apprenne plus sur l'europe que sur le Burkina, mais les connaissances sur l'europe nous permettrons d'atteindre un certain niveau intelectuel necessaire a toute insertion dans la vie active (avoir un boulot convenable). Et ensuite on pourra apprendre tout ce kon voudra sur le Burkina.
C'est vrai on doit en apprendre plus, mais on nous apprend dejà l'essentiel sur le Burkina, je parle de son histoire qu'on prend soin de nous enseigner au primaire.

Connaitre le Burkina à fond serait genial, mais ça ne nous aidera pas a avoir des connaissances valables à l'etranger.
Revenir en haut Aller en bas
http://beudo.skyblog.com
Sankastar
Admin
Admin
Sankastar


Nombre de messages : 646
Age : 43
Localisation : Quebec City
Date d'inscription : 17/02/2006

L'école Burkinabe Empty
MessageSujet: Re: L'école Burkinabe   L'école Burkinabe EmptyJeu 11 Mai - 13:27

Abder tu as tout a fait raison, mais en tout cas pour moi qui suis née en France, apprendre l'histoire du pays ma fait énormément défaut, alors je dois me débrouiller seule pour parfaire ma culture burkinabé, lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/sanka/
Désiré
Avancé
Désiré


Nombre de messages : 227
Localisation : Gatineau Québec
Date d'inscription : 21/03/2006

L'école Burkinabe Empty
MessageSujet: Re: L'école Burkinabe   L'école Burkinabe EmptyJeu 11 Mai - 16:02

Ne t'en fait pas Sanka de toute façon nous les Ouagalais on est pas si avancés que ça parce qu'il faut reconnaître que Ouaga et le reste du Burkina c'est différent.
L'Histoire du Burkina est quand même bizarre.Ça ressemble plutot à une légende et pire c'est juste celle des derniers venus qui sont les mossé.
La science et la médécine du Burkina c'est assez obscur moi je n'y connais vraiment rien.
A l'école on nous a dit qu'il y a de l'or, du boxyte et autres mais j'imagine qu'il y en a dans tous les pays.
Les particularités que je retiens du pays c'est le coton et le granite et l'élevage, je pense qu'on se démarque sur ca.
On peut aussi considérer notre culture comme riche.
En gros c'est pas mal ce que je sais. afro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'école Burkinabe Empty
MessageSujet: Re: L'école Burkinabe   L'école Burkinabe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'école Burkinabe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SITES BURKINABE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Faso-Vip :: ENTRE NOUS :: DEBATS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser