Forum Faso-Vip
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Religion

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Désiré
Avancé
Désiré


Nombre de messages : 227
Localisation : Gatineau Québec
Date d'inscription : 21/03/2006

Religion Empty
MessageSujet: Religion   Religion EmptyLun 1 Mai - 20:52

Je voudrais savoir ce que vous pensez de la religion. Moi j'y croyais jusqu'à max 13 ou 14 ans.
Après ca je me suis mis à me poser des questions et je questionnais des prêtres. Ils me donnaient des reponses pas du tout convainquantes. Au fait tout se resume à Dieu seul sait et tu ne peux pas comprendre.
Je regardait la Bible y avait des contradictions.
Puis je me suis dit que des écrits de l'an 0 ont pu etre modifiés pendant les 2000 ans. Ma manière de penser est que soit que Dieu existe et qu'il n'est pas du tout comme les religions le décrivent ou qu'il n'existe pas.
Quand tu observe les différentes sociétés c'est tout le temps les gens qui viennent des communautés pauvres qui se tournent vers la religion et ils restent pauvres.
Les gens des pays dévéloppés ils sont pas plus immoraux et ont oublié Dieu et ont confiance en eux, leurs buts et enfin leur système et ca vas bien.
Si l'on considère ce que disent les religions seule ma mère ira au paradis pcq`le reste de la famille on suit notre conscience et non les 10 commandements. Dans ce cas c'est impossible. Imaginez la heureuse quand toute sa famille est en enfer.
Et un deuxième exemple certains immigrants ont fuis leurs pays où presque tout le monde est croyant à cause de l'injustice. Ils ont été accueillis par un peuple non croyant qu'ils considèrent débauchés à cause du sexe l'alcool et la drogue. En fait ce peuple qui t'a sauvé de la famine ou de la guerre ira en enfer et toi qu'on a nourris logé formé intégré tu iras au paradis pcq tu louais Dieu.
S'il vous plait donner moi une raison autre que Dieu seul sait et tu peux pas comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Sankastar
Admin
Admin
Sankastar


Nombre de messages : 646
Age : 43
Localisation : Quebec City
Date d'inscription : 17/02/2006

Religion Empty
MessageSujet: Re: Religion   Religion EmptyMar 2 Mai - 10:07

C'est vrai que les gens croyant sont plutot issu d'une classe moyenne.
Moi je ne suis pas partiquante et j'ai du mal à comprendre les gens qui ne voient que par la religion. C'est peut etre leur seule facon de vivre et d'espérer....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/sanka/
Armando
Avancé
Armando


Nombre de messages : 169
Localisation : Tanger(Maroc)
Date d'inscription : 21/02/2006

Religion Empty
MessageSujet: Religion   Religion EmptyMar 2 Mai - 15:09

Je suis pratiquant mais loin d'être un bon exemple en matière de religion.Je ne suis malheureusement pas d'accord avec tout ce que la religion préconise c'est pourquoi je dis que je ne suis pas un bon exemple. cependant je crois en Dieu et contrairement à ce que Désiré affirme je puis dire que je connais des gens aisés qui pratiquent leur religion correctement.Il est vrai que le plus souvent ce sont les pauvres qui en ont le plus besoin parce que c'est justement eux qui ont à se remettre entre les mains de Dieu.Je ne sais vraiment pas par où commencer pour t'expliquer l'essence même de la religion. C'est une histoire de coeur et seule ceux qui ont eu la chance d'expérimenter les bienfaits de Dieu dans leur vie peuvent en parler et s'y plaire vraiment. Les questions de foi sont toujours contestables. Je connais des gens qui ont eu de sérieu problèmes qui se sont résolus par la prière. Mais pour le non croyant il trouvera toujours des arguments pour expliquer ce qui arrive. Par exemple à ma deuxième année j'avais droit à un billet de vacance mais j'avais raté un semestre et justement à partir de cette année là l'ambassade refusait de donner le billet à ceux qui n'avaient pas réussit les deux ans sans faille. J'allais vraiment mal et je voulais à tout prix rentrer chez moi.Je me suis mis à prier fortement et quand je me suis rendu à l'ambassade la dame qui remettais les billets n'était pas là et elle avait confier les billets à un monsieur qui m'a remis mon billet sans rien demander. Pour moi c'est l'oeuvre de Dieu.Tous ceux qui sont venu après n'ont pas eu cette chance. Vous pourrez toujours dire que c'est une simple coincidance mais moi je crois que Dieu a exaucé ma prière. J'ai d'autres exemples que je pourrai vous donner par la suite. Cependant soyez sûr qu'en aucun cas je ne pourrai vous convaincre.C'est d'ailleur pas mon objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Désiré
Avancé
Désiré


Nombre de messages : 227
Localisation : Gatineau Québec
Date d'inscription : 21/03/2006

Religion Empty
MessageSujet: Re: Religion   Religion EmptyMar 2 Mai - 19:19

Oui quand on regarde ca comme ca, individuellement ca a des effets positifs car les religieux ont quelque chose qui leur permet de garder espoir. Mais quand on regarde les peuples religieux ca va pas mieux que chez les peuples athés. Ca ki m'inquiète.
Revenir en haut Aller en bas
Armando
Avancé
Armando


Nombre de messages : 169
Localisation : Tanger(Maroc)
Date d'inscription : 21/02/2006

Religion Empty
MessageSujet: Religion   Religion EmptyMar 2 Mai - 19:55

Je crois que tu te trompes totalement quand tu penses qu'au niveau des peuples la religion ne sert pas au développement.Au contraire, la plupart des peuples se sont développer sur la base de la religion et n'y crois plus une fois qu'ils se sont développer.Penses à toutes les grandes civilisations de l'histoire. Elles avaient toutes des religions et leur système même étaient en génrale basé sur ces religions. Même l'Europe dans un passé pas si loin était encore pratiquante.Mais au cours de l'histoire, une fois que les gens atteingnent un certain niveau de développement, il deviennent incrédules. Tu peux aisément le constater en lisant la bible.Babylone, Sodom et Gomore,Ephèse etc étaient de très grandes villes très développées où on retrouvait justement ce qu'il ya maintenant c'est à dire homosexualité, débauche, protitution...Ce qui est sûr c'est que l'homme en lui même a besoin de croire sinon il va à sa perte.Tu remarquera qu'instinctivement tous les peuples ont cherché Dieu chacun à sa manière.Aujourd'hui nous nous croyons tellement évoluer que nous remettons tout en cause. Mais on oublie facilement que nous n'avons pas non plus l'explication à tout.De même que personne n'a jamais pu montrer l'existance de Dieu, de même, persone n'a jamais pu montrer son inexistance.C'est là qu'intervient la foi!Soit on crois ou on ne crois pas. MAis il n' ya rien qui puisse être prouvé. D'ailleur une fois que l'on prouve quelque chose on ne crois plus, on sais. Et là il n'y a plus aucun effort à faire.Je sais par exemple que P=mg (formule de Newton). C'est clair, c'est comme ça, je n'ai nul besoin de croire.
Revenir en haut Aller en bas
Sankastar
Admin
Admin
Sankastar


Nombre de messages : 646
Age : 43
Localisation : Quebec City
Date d'inscription : 17/02/2006

Religion Empty
MessageSujet: Re: Religion   Religion EmptyJeu 4 Mai - 8:41

Même en étant pas pratiquante, je me plais à croire en Dieu, vous allez me demander pourquoi et bien moi même je ne sais pas.
Je ne suis pas contre la croyance, bien au contraire, mais j'ai quand même du mal à accepter que certaines personnes vouent leur vie à la religion. Je trouve que c'est assez néfaste et par réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/sanka/
LaVoix
Novice
LaVoix


Nombre de messages : 104
Age : 41
Date d'inscription : 21/03/2006

Religion Empty
MessageSujet: Re: Religion   Religion EmptyJeu 4 Mai - 8:42

La religion, c'est un sujet sur lequel j'aime pas trop debattre. Mais bon, je donne mon point de vu.

Je crois que la religion a perdu tout son sens durant les siècles passés. Au debut, elle était censé unir les peuples (le mot religion vient du latin "religio" qui veut dire "ce qui attache ou retient, lien moral, inquiétude de conscience, scrupule" et le mot "religio" lui même viendrait de "relegere" qui veut dire rassembler ou de "religare" qui veut dire "relier").

Une chose est sûr la religion aujourd'hui n'est pas ce qu'elle devrait être. Comme exemple, le vatican a soutenu Hitler dans son massacre des juifs (de manière officieuse), certains musulmans tuent au nom de la religion (térrorismle, ...), les juifs n'aiment pas se melanger aux autres qu'ils considèrent comme impure. L'église a pendu Galilée pour des raisons bidon. Je peux situer des exemples dans toutes les religions, ils ont tous devié de leur chemin.

Secondo, la religion ce n'est que des contradictions et de questions sans reponses. Il y est dis de me pas tuer, et portant les même religions tuent au nom de la religion. J'évite ici de donner des exemples au risque de blasphemer)

On a aussi utilisé la religion pour exploter les peuples (C'est pas pour rien que Karl Max dit qu'elle "est l'opium du peuple")

Mais est-ce pourtant qu'il faut rejéter la reliogion? Elle n'a pas que des inconveniant. C'est elle qui a permis de garder un certain équilibre dans la société.

Si vous me demander est-ce que Dieu existe, je ne vous repondrerai pas. En tout cas, pas par une prise de position. (remarquer que dans l'étymologie du mot religion, le nom de Dieu n'y figure pas).

La question a savoir qu'elle est la meilleur religion. Je dirais que toutes les religions sont meilleures du moment où elle ont (ou presque) les même fondements. Peu importe la manière de rentrer en communication avec Dieu (prière, sacrifice, ...).
Revenir en haut Aller en bas
Armando
Avancé
Armando


Nombre de messages : 169
Localisation : Tanger(Maroc)
Date d'inscription : 21/02/2006

Religion Empty
MessageSujet: Religion   Religion EmptyJeu 4 Mai - 8:59

Je suis un peu d'accord avec Gango mais pas totalement.JE reconnais que toutes les religions ont trop déconnées dans l'histoire et continuent même de déconner.MAis ça, c'est l'organisation religieuse et non la religion elle même.Et quand tu dis que toutes les religions sont pareilles je ne suis pas d'accord. Au niveau du fondement il y'a une très grande différence.MAis socialement c'est vrai qu'elles ont souvent à peu près le même impact sur la société.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Religion Empty
MessageSujet: Re: Religion   Religion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Faso-Vip :: ENTRE NOUS :: DEBATS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser