Forum Faso-Vip
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Ces Maliens d'origine voltaïque

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Didi
Novice
Didi


Nombre de messages : 96
Localisation : Bamako
Date d'inscription : 21/02/2006

Ces Maliens d'origine voltaïque Empty
MessageSujet: Ces Maliens d'origine voltaïque   Ces Maliens d'origine voltaïque EmptyLun 22 Mai - 4:47

Bonjour,
Savez-vous qu'il ya une forte minorité de Maliens d'origine voltaïque?
Eh bien, oui, ils st assez nombreux et se recrutent ds ttes les couches socio-professionnelles.
Dans ma profession (communication), ils st très nombreux... sutout à l'ORTM (Office de Radiodiffusion TV du Mali). G connais au moins quatre cameramen d'origine burkinabè ou en tout cas proches : ouedraogo (dont la grande soeur a été présentatrice au journal télévisé ds les années 80 avant d'aller à la retraite), somé, sanou & bambara.
Il y a trois ans qd la TV malienne est venue à Bobo pr assurer la diffusion internationale des images de la CAN Junior (ou Cadets, g ne sais plus), les bobolais étaient émerveilles de voir tous ces frères du côté malien de la frontière. Moi-même g étudié au Faso avec un compatriote d'origine burkinabè, dont la moitié de la famille est au Faso. A l'Ecole Normale Supériur, j'avais trois camarades de classe d'origine burkina : deux st rentrés au Faso et st des fonctionnaires, un est resté et est devenu prête... avec vocation tardive.
Vous avez aussi cette charmante personne, H. Toé, considérée à l'époque comme la plus belle voix sur les antennes de la Raio et de la TV nationale... à tel point qu'elle prêtait sa voix à ts les spots & microprogrammes. Malgré qu'elle bosse aujourd'hui ds une grosse multinationale à Bamako, elle continue d'animer une émission grand public sur la TV. Super, cette fille qui vient de trouver chaussure à son pied !
Alors, notre Ministre de la Communication et des NTIC n'est autre ke Gaoussou Drabo, Fils d'un colonel de l'armée malienne... Son petit frère, Gaoussou, est le Dirpub du Quptidien national (L'Essor), l'équivalant de Sidwayau Faso. Ceux-là, ils ont la communication ds le sang... Une de leurs soeurs, L. Drabo, fait aussi de la radio et s'essaie à la comédie... Son nom d'artiste est "Fiman".
Dans l'administration, vs avez des Ouedraogo, des Kaboré, des Compaoré, des Diendéré, des Nyamba, des Lougué (savez quelle ethnie? où on les trouve au Faso?), de Sabo, des Zerbo, des Zampalégré... G personnellement 2 potes Zampalegre ki st devenus Traoré... par assimilation. Mais ils savent qu'ils st bissas et vont au faso regulièrement.
Mais attention, ici, les "chameaux" st des "mogo puissant" et ils battraient les "mossé" malgré le nombre de ces derniers. lol!
G peux vs parler de ca tte la journée car, quand g faisais ma maitrise en Hist-Géo, le sujet portant sur les populations "éparses" me passionnait bcp. Moi-meme etant Peulh qui se retrouve sur tt le continent. G d'abord fait mon memoire sur l'histoire des peulhs du Wasulu, au Sud du Mali.
Mais il n'y a pas ke les Maliens d'origine burkinabé. Vs avez aussi ceux d'origine guinéenne ou sénégalaise. Très nombreux.
Notre premier ambassadeur au Faso s'appelait Ali Badra Diouf. Notre actuel ambassadeur aux Etats-Unis s'appelle Diop....
Voilà, après tout ça, il se trouve des gens pr vs dire : "Ici, c chez moi" ou bien "Rentrez chez vous", ou comble de bêtise "sales étrangers". Si l'on remonte nos différentes généalogies, on retrouverait des choses incroyables.
Vive le Mali, Vive le Faso, Vive l'Afrique !
Didi
Revenir en haut Aller en bas
Farafina
Admin
Admin
Farafina


Nombre de messages : 732
Localisation : Nice très très fort
Date d'inscription : 12/02/2006

Ces Maliens d'origine voltaïque Empty
MessageSujet: Re: Ces Maliens d'origine voltaïque   Ces Maliens d'origine voltaïque EmptyLun 22 Mai - 5:22

study whaaaoooou merdi tonton DIDI, avec toi j'en apprend tous les jours, sa me plait trop lol study

Maintenant je vais pouvoir dire à mon camarade malien, quand il me taquine, qu'il doit se taire car si faux il a des origines burkinabè !!! lol!

afro AFRICA REPREZENTA afro Ces Maliens d'origine voltaïque Gs_ad8fe
Revenir en haut Aller en bas
http://lagobasket.skyblog.com
 
Ces Maliens d'origine voltaïque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Faso-Vip :: ENTRE NOUS :: DEBATS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser