Forum Faso-Vip
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Démocratie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Armando
Avancé
Armando


Nombre de messages : 169
Localisation : Tanger(Maroc)
Date d'inscription : 21/02/2006

Démocratie Empty
MessageSujet: Démocratie   Démocratie EmptyMar 16 Jan - 10:47

Pensez-vous que la démocratie soit le mode de gouvernance le mieux indiqué pour le déveleppement de l'Afrique?
Revenir en haut Aller en bas
Sankastar
Admin
Admin
Sankastar


Nombre de messages : 646
Age : 43
Localisation : Quebec City
Date d'inscription : 17/02/2006

Démocratie Empty
MessageSujet: Re: Démocratie   Démocratie EmptyMer 17 Jan - 12:28

Pour ma part je pense que dans certaines mesures, la démocratie est "le meilleur de liberté dans un pays". Maintenant est ce que ceci s'applique à l'afrique ? Je n'en suis pas sur à l'heure actuelle. Mais la question serait de savoir quelle méthode de gourvernement serait la plus appropriée à nos pays africains ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/sanka/
france
Novice



Nombre de messages : 91
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/02/2006

Démocratie Empty
MessageSujet: Re: Démocratie   Démocratie EmptyVen 19 Jan - 9:31

je suis d'accord avec Caroline, mais qu'elle est la methode la plus approprié ?
Il est difficile de savoir, il est assez navrat d'ailleurs de constater d'ailleurs que du temps de la colonisation, certains "explorateurs" affirmaient (notamment au Burkina) que le systeme sociale etait tres bien établie.
Aujourd'hui, on dit de nos pays qu'ils sont democratiques !!!!

Le probleme pour ma part, c'est que l'homme doit accepter que chacun a sa place (des inégalités il y en aura toujours).

Nos présidents instaurent la peur, le respect, ... mais tous ceux qui permettraient de voir la politique autrement sont tout de suite menacés ou tués.

Pourquoi ???? Pourquoi, ne pourraient ils pas cohabiter et trouver le moyens de permettre au pays d'évoluer positivement. Pourquoi ne pourraient ils pas cohabiter. Il faudrait que l'"homme à la tête de l'Etat" puisse accepter que le "vent tourne" et que son influence politique peut toujours exister si tout le monde pouvait s'entendre et si celui ci n'etait pas aussi avide de pouvoir et d'argent. Il serait temps qu'ils se decident de travailler pour le peuple et que les Etats Occidentaux "lache la grappe un peu" ( lol! )

meme s'il y a la corruption (car n'importe quelle etat n'est un état "propre") au moins ces gens pourraient peut etre et enfin permettre a nos pays de vivre dans la sécurité, le respect de l'autre, ...

Le continent a tout ce qu'il faut pour Grandir, mais ce n'est pas avec autant de "virus" que l'on pourra avancer.

Article tres interressant:

http://www.togoforum.com/TL/TL04/DO031004.htm

(désolé si ca doit choquer certains!!!) afro
Revenir en haut Aller en bas
innsa
Avancé



Nombre de messages : 292
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/03/2006

Démocratie Empty
MessageSujet: Re: Démocratie   Démocratie EmptyVen 19 Jan - 12:11

Le probleme de la democratie c'est que par exemple:
Ca fait passer de Chirac avec plus de 80% des voix
Ca fait aussi passer Georges W.
Ainsi que le Hamas dans d'autres pays.
On risque aussi avec la democratie de voir passer un Sarko...

Dans les pays ou la democratie existe depuis longtemp, elle montre quand meme quelques limites (aux USA, ou ils suffit d'avoir beaucoup d'argent pour etre president par exemple, Ou bien en France ou des partis anti-democratoques peuvent se presenter (FN))

En Afrique on n'a pas la culture de la democratie. Et de toute façon, pour aller voter (bien voter), il ne faut pas avoir le ventre vide.
Il faut etre egalement informé etc.

Sankara n'était pas democrate, mais le seul moment ou le Burkina a avancé (socialement et economiquement), c'est quand il etait au pouvoir!

Le tout est de trouver un dictateur qui veut le bien du pays !
Revenir en haut Aller en bas
Désiré
Avancé
Désiré


Nombre de messages : 227
Localisation : Gatineau Québec
Date d'inscription : 21/03/2006

Démocratie Empty
MessageSujet: Re: Démocratie   Démocratie EmptyVen 19 Jan - 20:06

innsa a écrit:


En Afrique on n'a pas la culture de la democratie. Et de toute façon, pour aller voter (bien voter), il ne faut pas avoir le ventre vide.
Il faut etre egalement informé etc.

Sankara n'était pas democrate, mais le seul moment ou le Burkina a avancé (socialement et economiquement), c'est quand il etait au pouvoir!

Le tout est de trouver un dictateur qui veut le bien du pays !

Pas d'accord avec toi. Au Mali ca va bien ça avance de même qu'au Sénégal et au Bénin. Je suis donc pas sûr que ce qu'il faudrait au Burkina c'est un dictateur « qui veut le bien du pays» Et puis je me demande bien si c'est possible un dictateur qui veut le bien du pays...
Moi je pense que c'est la démocratie la solution faut voir chez les voisins pour voir que les Africains sont capables d'etre démocrates.
Revenir en haut Aller en bas
innsa
Avancé



Nombre de messages : 292
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/03/2006

Démocratie Empty
MessageSujet: Re: Démocratie   Démocratie EmptySam 20 Jan - 3:39

Je ne dis pas qu'on est incapable de democatire.
Je vais mieux expliquer ce que je pense:
Je pense que dans les pays developpes, de culture democratique depuis longtemps, la democratie montre des limites: Hitler est arrivé democratiquement au pouvoir. En Autriche, c'est le parti fasciste qui domine, En France Le Pen ou Sarko ont la possibilité d'etre president, Aux USA, Bush peut aller contre le peuple et contre le pays, en palestine, le Hamas (terroriste) est au pouvoir.

Donc la democratie en interne, ne garantie pas la continuité de la democratie.
Principalement parce que la democratie est basée sur le pouvoir du plus grand nombre. Ca a posé un gros probleme au Rwanda ou les Hutus (80% de la population) gagnaient toutes les elections.

Quand tout va bien, la democratie fonctionne parce que la majorité des gens vont reflechir, penser normalement, et voter normalement.
Mais des qu'il y a un probleme ou une crise, elle ne fonctionne plus. Principalement parce que les gens ne pensent plus normalement, et donc ne votent plus normalement (ils vont voter un extreme)

Ensuite, se baser sur le plus grand nombre, n'est pas objectif: le plus grand nombre n'a pas toujours raison!

Pour le cas des pays africains, c'est plus difficile:les pays sont en crise depuis toujours. les gens ont faim, ne peuvent pas se soigner etc. pour avoir leur voix, il suffit de leur donner a manger, ou de medicaments avant les elections, et promettre d'en donner plus apres!

Il faut aussi etre informé. et etre capable de comprendre les programmes des hommes politiques: personnellement, J'ai beau lire les discours de Blaise, je ne comprends pas ou il veut en venir, et ce qu'il veut faire pour sortir le pays de la pauvrete .

Nos pays sont en crise. La seule façon de sortir le pays de la pauvreté, C'est de travailler et etre honnete! tout le pays doit travailler, et il ne faut pas de detournement et de corruption.
Il faut un chef travailleur et honnete. Mais aussi un chef fort, parce que ce que le peuple veut, c'est gagner le plus possible avec le moins d'effort possible! et ca c'est pas compatible avec le developpement!

Donc deux possibilités: On prend le temps d'eduquer le peuple, pour qu'il ait un amour pour le travail, l'integrité etc.
Ou bien on le force a travailler, pour son propre bien et le bien du pays!

Ce qui est certain, c'est que les decisions a prendre pour le bien du pays (en crise) ne peuvent pas etre populaires (aussi bien en Afrique qu'en occident)
Revenir en haut Aller en bas
innsa
Avancé



Nombre de messages : 292
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/03/2006

Démocratie Empty
MessageSujet: Re: Démocratie   Démocratie EmptySam 20 Jan - 4:02

Exemple: dans tous les ministeres, institutions publics etc. a ouaga, il y a des maquis ou les fonctionnaires boivent la bierre et mangent du poisson et du poulet! Ca n'existe dans aucun pays developpé!

Imagine que tu veux te faire elire, et que tu dises qu'il faut fermer tous les maquis dans l'enceinte de tout batiment public, et que les fonctionnaires doivent pointer et faire le travail pour lequel ils sont payer!

Je suis certain que tu ne vas jamais gagner une seule election! pourtant c'est le minimum a faire si on veut faire avancer le pays.

Meme chose quand le maire de Ouaga veut virer les commercants installés anarchiquement au bord des routes, ou qu'on veut le port du casque en moto etc.

Il y a beaucoup de choses qu'il faudra forcer les gens a faire, si on veut faire avancer le pays!

En France, il y a beaucoup de reformes qu'il faut faire pour le bien du pays, mais democratiquement, ces reformes ne passent pas! (augmentation des impots, du temps de travail, flexibilité du travail (cpe), diminution des aides sociales, capitalisation de retraites etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Armando
Avancé
Armando


Nombre de messages : 169
Localisation : Tanger(Maroc)
Date d'inscription : 21/02/2006

Démocratie Empty
MessageSujet: Re: Démocratie   Démocratie EmptySam 20 Jan - 14:55

Moi je pense que la démocratie est la conséquence du développement et pas le contraire.Quand on voit dans l'histoire, c'est pas sur des base démocratiques que l'europe s'est développé.C'est quand ils ont atteint un certain niveau de développement qu'ils ont alors commencé à réclamer plus de liberté.C'était la même chose dans la Grèce antique et dans l'empire romain.En plus dans le cas de l'Afrique où la majorité de la population est analphabète je pense que ce système ne peux pas etre le meilleur qui soit pour nous puisqu'il est basé sur les média, le droit et autre conceptes qui n'ont de sens que dans un monde intellectuel.
Revenir en haut Aller en bas
Désiré
Avancé
Désiré


Nombre de messages : 227
Localisation : Gatineau Québec
Date d'inscription : 21/03/2006

Démocratie Empty
MessageSujet: Re: Démocratie   Démocratie EmptySam 20 Jan - 17:02

Oui mais le dictateur qui veut le bien du pays là moi je pense ke si je joue au loto je vais gagner avant que le Burkina trouve ce dictateur là.
Peut etre je me trompe...
Revenir en haut Aller en bas
Armando
Avancé
Armando


Nombre de messages : 169
Localisation : Tanger(Maroc)
Date d'inscription : 21/02/2006

Démocratie Empty
MessageSujet: Re: Démocratie   Démocratie EmptyDim 21 Jan - 12:17

C'est vrai que c'est difficile de trouver un dictateur qui veut le bien du pays, mais on trouve par exemple dans certains Royaume, des efforts considérables qui sont fait pour le développement.Pourtant ces roi en général ne sont pas du tout démocrate.On admet par exemple que Khadafi même étant un dictatuer a développé son pays.On voit la même choses dans les pays du golf et en Chine etc.Donc pour moi c'est pas impossible de trouver quelqu'un qui travail et qui oblige les gens a travailler bien que le système ne soit pas démocratique.
Revenir en haut Aller en bas
Désiré
Avancé
Désiré


Nombre de messages : 227
Localisation : Gatineau Québec
Date d'inscription : 21/03/2006

Démocratie Empty
MessageSujet: Re: Démocratie   Démocratie EmptyDim 21 Jan - 16:32

Oui je vois ce que tu veux dire. C'est bien mais j'ai encore une dernière inquiétude. Si tu regarde le cas du BF, Ils ont étés tous achetés, ceux qui ne ont refusés ne sont plus rien du tout si toutefois ils sont encore vivants.
C'est pas pour rien qu'on écoute même plus l'opposition.
Pour les hommes forts eux on parle même pas.
Les étudiants courent tous en faseg en se disant qu'ils auront un jour une caisse a gerer d'ou ils retireront au mins 10%.
Même ceux a qui ont fesait confiance sont partis prendre les 3 millions pour leurs fetes de fin d'année il y a quelques années.
D'Où qu'il pourrait sortir ce gars qui veut le bien du pays? Tous jeunes ils aiment leur pays ils sont prêts a prendre des gaz lacrimogènes pour le reste du peuple dans leurs yeux, même à mettre leurs vies en danger.
Ils ont tous été achetés. A Ouaga même
Revenir en haut Aller en bas
Armando
Avancé
Armando


Nombre de messages : 169
Localisation : Tanger(Maroc)
Date d'inscription : 21/02/2006

Démocratie Empty
MessageSujet: Re: Démocratie   Démocratie EmptyLun 22 Jan - 18:38

Croire que tout le monde est corompu c'est faire fausse route.Avant que le Blasko ne soit au pouvoir peu de gens le connaissait mais quand il est monté on voit ceux dont il est capable(rester très longtemps au pouvoir).De même il y'a beaucoup de Burkinabé dans l'ombre qui sont acapble de beaucoup de choses bonnes pour le pays.Quand on prends le cas de la Mauritanie on s'accorde à dire que l'homme fort au pouvoir aujourd'hui a fait connaitre de réels progrès à son pays.Pourtant pendant très longtemps, il était dans l'hombre de son mentor qu'il a maintenant renversé.Je pense qu'il y'a beaucoup qui ont perdu espoir et qui roule avec le système.Mais quand ils auront l'occasion d'agir d'eux même, les choses peuvent être autrement.Je reste persuadé par exemple que beaucoup de dirigeants au Burkina sont contre la violence en politique.S'ils étaient au pouvoir, ils ne tueraient personne.MAis comme ils sont avec le pouvoir actuellement, ils sont obligés de défendre ce même pouvoir qui a eu à éliminer physiquement des gens.Je pense qu'il y'a des gens valables qui veulent le bien du Faso même si on ne les connais pas pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
france
Novice



Nombre de messages : 91
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/02/2006

Démocratie Empty
MessageSujet: Re: Démocratie   Démocratie EmptyJeu 25 Jan - 9:17

Meme si on souhaite tous un jour que nos pays arrivent aux chevilles des pays comme la France, l'Espagne, les Etats Unis et tutti cuanti, une chose est sùr, c'est qu'en Afrique les journaux circulent, il ya quand meme une liberté de parole, liberté de circulation entre les pays, ... entente avec les pays limitrophe et les pays occidentaux et les ONG sont là par centaines pour aider.
L'afrique n'est pas et ne sera pas (je l'espere) la copie et l'imitation de la Corée du Nord !!!! afro
Revenir en haut Aller en bas
Armando
Avancé
Armando


Nombre de messages : 169
Localisation : Tanger(Maroc)
Date d'inscription : 21/02/2006

Démocratie Empty
MessageSujet: Re: Démocratie   Démocratie EmptyJeu 25 Jan - 21:21

Je ne souhaite pas qu'on ait un régime comme celui de Piong Yang.MAis voyez vous c'est avec la démocratie qu'on arrive à laisser des radicaux islamiste et autre prendre le pouvoir.Pourtant tout le monde sait qu'ils n'ont pas raison.Mais ça arrive qu'un peuple entier ait tord.
Revenir en haut Aller en bas
innsa
Avancé



Nombre de messages : 292
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/03/2006

Démocratie Empty
MessageSujet: Re: Démocratie   Démocratie EmptyVen 26 Jan - 17:58

Je pense qu'il faut repenser le developpement:
meme si on se developpait, pendant qu'on avance, les autres (occident) ne restent pas sur place. ils avancent eux aussi.
Lorsqu'on aura des buildings de 100 etages et des TGV au Burkina, les Europeensseront au voyage touristique sur Mars...

Donc, si on veut les ratraper, il faut avancer plus vite qu'eux sur une longue periode... et là, c'est de l'utopie.

Repenser le developpement, c'est se demander ce qui est le plus important: Internet, les GSM, les 4X4, les buildings, ou tout simplement une famille, une petite maison etc.

Je suis certain que les peuples d'amazonie, qui n'ont pas de contact avec la modernité sont plus heureux que le reste de la planete.

Quant au regime politique, les mossis en avait un... les bissas aussi les bobos, les samos etc. peut etre remettre les chef traditionnels en place, et creer une federation ... Pourquoi pas? qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Désiré
Avancé
Désiré


Nombre de messages : 227
Localisation : Gatineau Québec
Date d'inscription : 21/03/2006

Démocratie Empty
MessageSujet: Re: Démocratie   Démocratie EmptyDim 28 Jan - 20:28

En parlant toujours du systeme politique, nous avons pour l'instant une sorte de dictature qui tend à la démocratie. Laissons continuer dans ce sens je pense. Je crois vraiment pas qu'il est plus probable de se developper sous un regime dictatorial que sur un regime democratique.
Et puis si la majorité élit des mauvais gars c' est moins dangereux pour le pays qu'un gars qui represente la minorité et qui fait bien.
Je pense même que c'est pour ca qu'au Bf c'est stable parce que les gens l'ont élu.
Quant aux chefs traditionnels, je pense qu'on peut plus vraiment faire marche arriere.
Pour repenser le developpement je suis tout a fait d'accord avec toi Insa.
Mais tu sais il faut quand même aller dans la même direction que les grandes puissance même si ce n'est pas tout à fait pareil, parce que sinon on subit des catastrophes par leur faute et qu'on ne peut combattre comme les changements climatiques, les nouvelles maladies, les catastrophes naturelles et autre
Revenir en haut Aller en bas
france
Novice



Nombre de messages : 91
Age : 47
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/02/2006

Démocratie Empty
MessageSujet: Re: Démocratie   Démocratie EmptyDim 18 Fév - 15:05

Désiré a écrit:
En parlant toujours du systeme politique, nous avons pour l'instant une sorte de dictature qui tend à la démocratie. Laissons continuer dans ce sens je pense. Je crois vraiment pas qu'il est plus probable de se developper sous un regime dictatorial que sur un regime democratique.
Et puis si la majorité élit des mauvais gars c' est moins dangereux pour le pays qu'un gars qui represente la minorité et qui fait bien.
Je pense même que c'est pour ca qu'au Bf c'est stable parce que les gens l'ont élu.
Quant aux chefs traditionnels, je pense qu'on peut plus vraiment faire marche arriere.
Pour repenser le developpement je suis tout a fait d'accord avec toi Insa.
Mais tu sais il faut quand même aller dans la même direction que les grandes puissance même si ce n'est pas tout à fait pareil, parce que sinon on subit des catastrophes par leur faute et qu'on ne peut combattre comme les changements climatiques, les nouvelles maladies, les catastrophes naturelles et autre


D'accord avec toi, mais qu'entends tu par "aller dans le meme sens qu'eux". Evolution du pays? Amelioration? je suis ok.
Mais je ne comprends pas pourquoi, nous sommes dans ce cas là le dechets des pays riches et pourquoi, nous devons subir ce que les pays occidentaux rejetent (OGM), ce n'est pas ça qui fera forcement avancer les pays.
Une chose est sùre c'est qu'il serait temps qu'enfin on oublie les querelles d'autrefois entre ethnies pour enfin avancer. afro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démocratie Empty
MessageSujet: Re: Démocratie   Démocratie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démocratie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Faso-Vip :: ENTRE NOUS :: DEBATS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser