Forum Faso-Vip
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 FESPACO 2007- Aduaka, prix Étalon d’Or

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Farafina
Admin
Admin
Farafina


Nombre de messages : 732
Localisation : Nice très très fort
Date d'inscription : 12/02/2006

FESPACO 2007- Aduaka, prix Étalon d’Or Empty
MessageSujet: FESPACO 2007- Aduaka, prix Étalon d’Or   FESPACO 2007- Aduaka, prix Étalon d’Or EmptyMer 7 Mar - 13:34

Il est jeune, mais il est un professionnel du cinéma puisqu’il est à son 4ème sacre après des prix remportés à d’autres occasions en 1999, 2001 et 2003. Newton Aduaka du Nigeria a convaincu le jury de la 20ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) par son film long métrage intitulé Ezra. Le Grand Prix Etalon d’or de Yennenga lui a donc été décerné dimanche à 19 heures par le Président de la République du Burkina Faso, Blaise Compaoré. Ce prix est doté d’un trophée Etalon d’or et d’une somme de dix millions de Fcfa.

«Je ne pensais pas que le prix allait m’être attribué quand je venais à ce festival. Mais après la première diffusion de ce film, j’ai eu de l’espoir. C’est donc pour moi, une mission accomplie que de remporter l’Etalon d’or. Je dédie ce prix à tout le monde, à toutes les personnes qui croient au cinéma et qui le protègent. Je ne souhaite pas que la guerre, cette mauvaise expérience que j’ai vécue, continue. Je souhaite que cela s’arrête. Je dédie ce prix aux enfants. Merci au Fespaco et que les choses aillent de mieux en mieux». D’ailleurs, le personnage principal Ezra, un enfant soldat, a d’ailleurs demandé que les esprits de toutes les personnes qu’il a tuées et dont il ignore les noms parce qu’ayant perdu connaissance par moments lui accordent le «pardon». Geste que lui avait d’ailleurs recommandé la Commission nationale de réconciliation.

Ce ne fut véritablement pas une surprise puisque la veille déjà, lors de la remise des Prix spéciaux du Fespaco, le réalisateur nigérian avait été distingué à trois reprises.

Quant à l’Etalon d’argent, il est revenu à Jean Pierre Bekolo du Cameroun grâce à son film long métrage «Les saignantes». Quand le réalisateur tchadien, Mahamat Saleh Haroun s’adjugeait l’Etalon de bronze pour «Saison sèche».

Le Prix Paul Robeson au titre de la compétion long métrage diaspora africaine a été enlevé par le Haïtien Arnold Atonin pour son film «Le président a-t-il le SIDA?».
Revenir en haut Aller en bas
http://lagobasket.skyblog.com
Armando
Avancé
Armando


Nombre de messages : 169
Localisation : Tanger(Maroc)
Date d'inscription : 21/02/2006

FESPACO 2007- Aduaka, prix Étalon d’Or Empty
MessageSujet: Re: FESPACO 2007- Aduaka, prix Étalon d’Or   FESPACO 2007- Aduaka, prix Étalon d’Or EmptyMer 7 Mar - 19:53

J'aime bien les films nigérians.J'en ai suivi certains qui m'ont plu.
Revenir en haut Aller en bas
Le.nabé
Novice



Nombre de messages : 8
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 26/02/2007

FESPACO 2007- Aduaka, prix Étalon d’Or Empty
MessageSujet: Re: FESPACO 2007- Aduaka, prix Étalon d’Or   FESPACO 2007- Aduaka, prix Étalon d’Or EmptyDim 11 Mar - 18:30

felicitation au gars mais franchement je ne sais pas si vous vous rapelez la dernieres fois que un burkinabé a remporté l'etalon de yennenga.
Pourtant il parait que le gars de jj la fait de bon film et il ya d'autre grand que l'on voit plus les st pierre yameogo idrissa ouedraogo ..... il faut que le burkina se reveil la
Revenir en haut Aller en bas
Armando
Avancé
Armando


Nombre de messages : 169
Localisation : Tanger(Maroc)
Date d'inscription : 21/02/2006

FESPACO 2007- Aduaka, prix Étalon d’Or Empty
MessageSujet: Re: FESPACO 2007- Aduaka, prix Étalon d’Or   FESPACO 2007- Aduaka, prix Étalon d’Or EmptyLun 12 Mar - 9:29

C'est vrai que ça fait longtemps qu'un burkinabé a eu l'Etalon.C'est vrai que les films du dromadaire sont bien mais je ne sais pas si ses films compétissent.En tout cas, vivement que nos compat se réveille!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FESPACO 2007- Aduaka, prix Étalon d’Or Empty
MessageSujet: Re: FESPACO 2007- Aduaka, prix Étalon d’Or   FESPACO 2007- Aduaka, prix Étalon d’Or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FESPACO 2007- Aduaka, prix Étalon d’Or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» siege du fespaco
» SPECIAL CAN JUNIOR 2007 au Congo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Faso-Vip :: INFORMATIONS :: ACTUALITES BURKINABE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser