Forum Faso-Vip
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le retour au pays

Aller en bas 
+8
innsa
lefuturPF
LaVoix
Désiré
noagapremier
Farafina
Sankastar
Abder
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Comptez vous rentrer au pays apres vos etudes??
OUI
Le retour au pays - Page 2 Vote_lcap70%Le retour au pays - Page 2 Vote_rcap
 70% [ 7 ]
NON
Le retour au pays - Page 2 Vote_lcap10%Le retour au pays - Page 2 Vote_rcap
 10% [ 1 ]
NSPP
Le retour au pays - Page 2 Vote_lcap20%Le retour au pays - Page 2 Vote_rcap
 20% [ 2 ]
Total des votes : 10
 
Sondage clos

AuteurMessage
innsa
Avancé



Nombre de messages : 292
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/03/2006

Le retour au pays - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour au pays   Le retour au pays - Page 2 EmptyMar 4 Avr - 3:17

Ina, j'ai remarqué que les senegalais, malien zairois voyageaient en masse vers l'Europe et l'Amerisque depuis longtemps.
Nous burkinabés nous partions en masse en Cote d'Ivoire.
Iil n'y a pas tres longtemps que nous partons en occident.
Revenir en haut Aller en bas
junior
Expert
junior


Nombre de messages : 528
Age : 41
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/02/2006

Le retour au pays - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour au pays   Le retour au pays - Page 2 EmptyMar 4 Avr - 10:50

Innsa, c'est normal!, car en ce moment, le burkina, ne connaissais pas la coruption grace à celui qui aurait pu changer l'avenir de l'afrique:THOMAS SANKARA, et on avait une tendance plutôt communiste; mais depuis l'arrivé de notre cher president Blaise Compaoré, ,tout à basculé et chacun se cherche! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/juni2
innsa
Avancé



Nombre de messages : 292
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 21/03/2006

Le retour au pays - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour au pays   Le retour au pays - Page 2 EmptyMar 4 Avr - 11:11

C'est vrai Junior qu'on est plus tourné vers le pays du blanc depuis quelques temps.

Avant, Abidjan c'était Paris pour le Mossi moyen lol! lol! lol! Le retour au pays - Page 2 Ange Le retour au pays - Page 2 Ange
Revenir en haut Aller en bas
junior
Expert
junior


Nombre de messages : 528
Age : 41
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/02/2006

Le retour au pays - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour au pays   Le retour au pays - Page 2 EmptyMar 4 Avr - 11:19

innsa a écrit:
C'est vrai Junior qu'on est plus tourné vers le pays du blanc depuis quelques temps.

Avant, Abidjan c'était Paris pour le Mossi moyen lol! lol! lol! Le retour au pays - Page 2 Ange Le retour au pays - Page 2 Ange
et tu sais quoi, meme abidjan la, c'est parce que la cote d'ivoire nous à demandé officiellement de l'aide pour ses plantations!!, sinon, thomas Sankara n'allait jamais accepté!! et dailleur, c'est de la qu'a commencé tous les problemes du burkinabé! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/juni2
Désiré
Avancé
Désiré


Nombre de messages : 227
Localisation : Gatineau Québec
Date d'inscription : 21/03/2006

Le retour au pays - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour au Faso   Le retour au pays - Page 2 EmptyMar 4 Avr - 19:49

ina a écrit:
Je viens de lire le sujet et je compte donner mon avis sur le sujet
Je pense qu'il faut qu'on arrête d'être égoiste et de ne penser qu'à nous car nous qui avons cette chance d'étudier à l'étranger, c'est à nous de reprendre le flambeau du pays dans un avenir proche, c'est à nous qu'incombera le developpement,le progrès du Faso. (les as dj developper ya progresser)
Ce que je trouve dommage dans la communauté burkinabê, c'est le chacun pour soi et les commerages les on-dits, on cherche à se mettre les bâtons dans les roues, on ne s'entraide pas, je dis cela par opposition aux communautés maliennes, sénégalaises que j'ai cotoyé (ils ont aussi des défauts mais leur qualité 1ère est l'entraide)
Je pense il faut vraiment un changement radical de mentalité burkinabé pour faire avancer le pays
C'est mon avis peut être que me trompe, qu'en pensez vous ?


lol!
Ok Ina on compte sur toi pour apporter un esprit de changement ou de revolution qui vas tous nous mobiliser et nous rassembler.
C'est tout ce que je vois. cheers
Revenir en haut Aller en bas
ina
Novice



Nombre de messages : 13
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/02/2006

Le retour au pays - Page 2 Empty
MessageSujet: Retour au pays   Le retour au pays - Page 2 EmptyMer 5 Avr - 0:49

Merci de vos différentes interventions mais je ne suis pas une révolutionnaire je donne juste des idées à méditer.
Sinon comment faites vous pour supporter la solitude à l'étrnager, moi je n'arrives pas trop car le côté familial me manque
C'est vrai qu'il y a les amis mais ce n'est pas la même chose
Mais bon on fait avec parce qu'on prépare notre avenir je vous encourage beaucoup car ce n'est pas évident
Il faut carburer à fonds car les difficultés qui se trouvent sur le chemin nous forgent pour plus tard
Beaucoup de courage à tous et inch'allah ça va aller

A+ Le retour au pays - Page 2 Gs_ad8fe
Revenir en haut Aller en bas
Abder
Novice
Abder


Nombre de messages : 54
Localisation : Pontoise , France
Date d'inscription : 21/03/2006

Le retour au pays - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour au pays   Le retour au pays - Page 2 EmptyMer 5 Avr - 0:58

Inch'Allah comme tu as dis ça va aller.....
Revenir en haut Aller en bas
http://beudo.skyblog.com
Désiré
Avancé
Désiré


Nombre de messages : 227
Localisation : Gatineau Québec
Date d'inscription : 21/03/2006

Le retour au pays - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour au pays   Le retour au pays - Page 2 EmptyMer 26 Avr - 16:56

Voici quelques extraits intéressants d'un texte de Céline Sika sur l'Afrique et le retour des immigrés.
Je l'applaudis sur ces reflexions cheers
http://www.lepays.bf/quotidien/lumieres2.php?codeart=8479&numj=3610

"Le jour où les fils et filles de notre cher continent comprendront que l'avenir de l'Afrique se trouve entre leurs mains et non pas entre les mains de ceux-là qui prétendent nous aider à nous développer (...), l'Afrique cessera d'être cette mère qui vomit ses enfants pour être une véritable terre d'opportunités pour tous".
Aujourd’hui encore, cette même Afrique continue d'être le wagon que les Occidentaux utilisent, au sens propre comme au figuré, pour se développer. Alors, penser un seul instant que ce continent rattrapera l’Occident comme on nous le dit sans cesse, c’est faire preuve d’une naïveté colossale parce que le statut du wagon, c’est de rester irrémédiablement derrière la locomotive. Au lieu de s’embarquer
le développement ne se mesure pas au nombre d’immeubles ou d’industries construits, de voitures par kilomètre, mais bien par le bonheur et le bien-être des populations, lesquels sont très relatifs.
Revenir en haut Aller en bas
LaVoix
Novice
LaVoix


Nombre de messages : 104
Age : 41
Date d'inscription : 21/03/2006

Le retour au pays - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour au pays   Le retour au pays - Page 2 EmptyJeu 27 Avr - 14:51

Désiré a écrit:
Voici quelques extraits intéressants d'un texte de Céline Sika sur l'Afrique et le retour des immigrés.
Je l'applaudis sur ces reflexions cheers
http://www.lepays.bf/quotidien/lumieres2.php?codeart=8479&numj=3610

"Le jour où les fils et filles de notre cher continent comprendront que l'avenir de l'Afrique se trouve entre leurs mains et non pas entre les mains de ceux-là qui prétendent nous aider à nous développer (...), l'Afrique cessera d'être cette mère qui vomit ses enfants pour être une véritable terre d'opportunités pour tous".
Aujourd’hui encore, cette même Afrique continue d'être le wagon que les Occidentaux utilisent, au sens propre comme au figuré, pour se développer. Alors, penser un seul instant que ce continent rattrapera l’Occident comme on nous le dit sans cesse, c’est faire preuve d’une naïveté colossale parce que le statut du wagon, c’est de rester irrémédiablement derrière la locomotive. Au lieu de s’embarquer
le développement ne se mesure pas au nombre d’immeubles ou d’industries construits, de voitures par kilomètre, mais bien par le bonheur et le bien-être des populations, lesquels sont très relatifs.
D'accord avec toi Désiré, on sait bien qu'il faut que cela change. Mais le problème ne se trouve pas là. Comment faire pour que ça change? c'est là tout le problème. Nos dirigeants sont corrompu et le peuple (y compris moi) est complice par sa passivité. On critique, on dit "on doit faire", mais on ne fait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Désiré
Avancé
Désiré


Nombre de messages : 227
Localisation : Gatineau Québec
Date d'inscription : 21/03/2006

Le retour au pays - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour au pays   Le retour au pays - Page 2 EmptyJeu 27 Avr - 15:00

Ca c'est de nos parents que tu parles. Ils critiquent et ne font rien. C'est pcq ils ont des obligations. Si mon père se lève et parle au hasard il risque son poste et notre famille serait dans la merde.
Mais nous on vas faire quelque chose. afro
Moi contrairement à mon père, le conseil des ministres du mercredi excuse moi l'expression, mais j'en ai rien à foutre pcq je n'ai pas d'enfants ni de femme. Le retour au pays - Page 2 Merci
Revenir en haut Aller en bas
LaVoix
Novice
LaVoix


Nombre de messages : 104
Age : 41
Date d'inscription : 21/03/2006

Le retour au pays - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour au pays   Le retour au pays - Page 2 EmptyJeu 27 Avr - 15:06

Désiré a écrit:
Ca c'est de nos parents que tu parles. Ils critiquent et ne font rien. C'est pcq ils ont des obligations. Si mon père se lève et parle au hasard il risque son poste et notre famille serait dans la merde.
Mais nous on vas faire quelque chose. afro
Moi contrairement à mon père, le conseil des ministres du mercredi excuse moi l'expression, mais j'en ai rien à foutre pcq je n'ai pas d'enfants ni de femme. Le retour au pays - Page 2 Merci
d'accord, mais si ton père ce lève, il dit merde, le mien ce lève, il dit merde, tout le monde se lève et dit merde, tu crois qu'on pourra virer tout le monde? Nous sommes tout aussi coupable qu'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Gaudi
Novice



Nombre de messages : 5
Age : 46
Localisation : Ouaga
Date d'inscription : 03/04/2007

Le retour au pays - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour au pays   Le retour au pays - Page 2 EmptyMar 10 Avr - 11:11

salut à tous;
Dans la page présentation, je disais que je vis actuellement l'expérience du retour au Faso. Donc j'espère que ce que je dirai pourra éclairer plus d'un d'entre vous.
Pour moi la question du retour ne peut pas être repondue d'une maniere générale pour tout le monde. Cela depend de la filière de chacun et donc des débouchées au pays, des reves et convictions de chacun.
Je peux vous affirmer qu'il y a des opporunités au Faso, ça c'est une réalité. mais pour sortir du lot et s'assoir au soleil cela relève d'un parcour du combattant. Les mentalités, la difficulté d'accès au financement sont autant d'obtacles difficiles à surmonter. Cela m'amene à dire qu'il est interessant pour ceux qui peuvent avoir un bon boulot et gagner rapidement de l'argent à l'étranger de le faire tout en preparant le projet de retour en pensant à l'initiative privé(création d'entreprise, investissment dans diver donmaine etc.) MAis je suis de ceux qui pensent qu'il ne faut pas s'éterniser à l'étranger pour divers raisons. Nous sommes l'élite du BF et donc l'espoir du pays. nous sommes appeler à montrer le chemin developpement au peuple. et ça il est difficile de le faire en restant toute sa vie hors du pays.
Mais il y a un danger pour ceux qui revienne et qui n'ont pas une forte personnalité. Ce qui est dommage à Ouaga c'est que beaucoup sont convaincus qu'il est impossible de réussir par le travail pur et dur et donc ils s'adonnent à l'alcool et à la corruption. Et ceux qui réviennent sans savoir ceu qui les attend sont de potentiel victime de ce fleau. J'ai tres souvent mal au coeur de remarquer que des jeunes pleins de vie compromette leur avenir et du meme coup celui de la nation.
Alors je dis à tout le monde, pas de retour Camicase ou suicidaire. prenez du temps pour y reflechir pendant les études et surtout chercher à savoir selon votre situation à quoi va ressembler votre vie quotidienne à ouaga avant de revenir definitivement.

Moi J'ai eu la chance d'obtenir du boulot dès la 1ère semaine de mon arrivée au BF, mais j'ai des amis qui ont fait 6mois à 1an sans boulot.
De plus, Actuellement, il y a des jour où je regrette d'etre revenu juste après les études. Et A l'inverse, il y a des jour où je remercie Dieu de m'avoir guidé dans le choix du retour, car je réalise des projets que je ne pouvais faire en étant à l'étranger.
Mais si mon expérience était à refaire, peut être que je tanterai autre chose pour voir ce que cela pourrait donner.
Bonne chance et beaucoup de réussite à tous soit dans vos études soit dans vos activités professionnelles.
Grand Merci à FARAFINA qui fais beaucoup de bonne chaose pour son pays et pour la jeunesse.
GAUDI, novice dans ce site, mais accro, tant les sujets de debat me passionnent
"Le vie est aussi belle que laide" GAUDI du BF
Revenir en haut Aller en bas
junior
Expert
junior


Nombre de messages : 528
Age : 41
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/02/2006

Le retour au pays - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour au pays   Le retour au pays - Page 2 EmptyMer 11 Avr - 3:52

moi mon retour au pays dépendra d'un miracle pirat
j'y ai travaillé pendant 4ans et la vie ne m'a nullement souri durant c'est 4ans; j'en ai vu de toutes les couleurs,et pourtant, je puis vs assurez que j'en ai eu des inisiatives!!
les mentalités au pays ne permettent pas d'avancer, et ça c'est très domage!
moi je dis, notre génération va peut-être contribuer à l'évolution du burkina,mais ce n'est pas elle qui permetra vraiment quelque chose, car le chemin est trop long;
et quant on pensera faire un grand pas en avant, il ne faut pas oublier que les autres nations aussi ne sont pas à l'arrêt! le progres sera peut-être visible au bout d'un certain temps, mais l'écart avec les autres nations restera la meme car eux aussi aurons progréssés; et pour palier à cela, il faudrai qu'une grande majorité de la population ai l'espris ouvert; on en ait encor très loin.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/juni2
Gaudi
Novice



Nombre de messages : 5
Age : 46
Localisation : Ouaga
Date d'inscription : 03/04/2007

Le retour au pays - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour au pays   Le retour au pays - Page 2 EmptyMer 11 Avr - 6:17

Je suis tout à fait d'accord avec toi Junior
Le rythme d'évolution des choses au pays est si lent qu'on est en droit de penser que le bout du tunnel est encore à des années lumieres.
L'écart en les autres et nous risque de rester ainsi sinon de s'agrandir. mais ça; c'est une des probabilités de l'évolution du monde et non l'unique voie que nous pouvons tracer comme dans une prophetie.!!!!
L'histoire nous enseigne que ceux qui dirigent le monde aujourd'hui ne n'ont pas été ainsi depuis le debut de la vie sur terre. Des peuples jadis puissants ont connu leur apposé et ont cédé leur place à d'autres. Alors je suis loin d'être péssimiste pour l'Afrique et en particulier le Burkina. Commençons par changer nous meme et travaillons pour changer notre entourage. vous vera que rien n'est impossible.
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
junior
Expert
junior


Nombre de messages : 528
Age : 41
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/02/2006

Le retour au pays - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour au pays   Le retour au pays - Page 2 EmptyMer 11 Avr - 16:43

Gaudi a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi Junior
Le rythme d'évolution des choses au pays est si lent qu'on est en droit de penser que le bout du tunnel est encore à des années lumieres.
L'écart en les autres et nous risque de rester ainsi sinon de s'agrandir. mais ça; c'est une des probabilités de l'évolution du monde et non l'unique voie que nous pouvons tracer comme dans une prophetie.!!!!
L'histoire nous enseigne que ceux qui dirigent le monde aujourd'hui ne n'ont pas été ainsi depuis le debut de la vie sur terre. Des peuples jadis puissants ont connu leur apposé et ont cédé leur place à d'autres. Alors je suis loin d'être péssimiste pour l'Afrique et en particulier le Burkina. Commençons par changer nous meme et travaillons pour changer notre entourage. vous vera que rien n'est impossible.
Bonne journée à tous.
Salut Gaudi!
je suis dacord avec toi sur le faite que les premiers n'ont pas toujours été à leurs places d'honneur; mais ce qu'il ne faut pas oublier dans l'histoire de l'évolution des pays, c'est qu'avant chaque nation se débrouillait seul! sans meme parfois connaitre l'existance d'autres nation! chacun évoluait de son coté.un exemple assé concret et qui date d'il ya pas si longtemps que ça,: si je Japon n'avais pas provoquer les américains( et l'on connait la suite...) les USA ne seraient jamais intervenu contre l'Allemagne! et avec tous les dégas subis, l'Europe aujourd'huit ne serais rien!
Aujourd'huit, toutes les nations évoluent dans un meme cercle, mais chacun selon son rang; et les plus fort lorgne toujour du coin de l'oeil les plus faible! une certaine hierarchie s'est instalé, mélanger d'une forme de paradoxe(si intel fait cette eureur, je passe au dessus de lui, mais si je passe au dessus de lui, l'autre en bas la bas risque de m'approcher de pret, donc il faut que je... Mad ). Pour dire tout simplement que meme si on le souhaitait du plus profont de notres âme, il y aurait toujour un Blocage presqu'indéblocable. pirat
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/juni2
Désiré
Avancé
Désiré


Nombre de messages : 227
Localisation : Gatineau Québec
Date d'inscription : 21/03/2006

Le retour au pays - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour au pays   Le retour au pays - Page 2 EmptyJeu 12 Avr - 17:48

On ferait mieux de laisser la course avec les autres pays parce que ca mène à rien. Moi pour l'instant je visualise des offres d'emplois au BF avec des organisations basées ici. Mais la plus part du temps ils cherchent des gens en sciences sociales ( sociologie etc.)
En tout cas à moyen ou long terme je pense rentrer pcq le Canada a beaucoup de projets au BF. Pour l'instant vu que j'ai aucune exeperience de travail oublions l'entreprise privée...
En tout cas des que je finis j essaie de rentrer, mais pas de retour kamikaze comme l as dit Gaudi.
Revenir en haut Aller en bas
Gaudi
Novice



Nombre de messages : 5
Age : 46
Localisation : Ouaga
Date d'inscription : 03/04/2007

Le retour au pays - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour au pays   Le retour au pays - Page 2 EmptyVen 13 Avr - 4:53

Désiré a écrit:
Moi pour l'instant je visualise des offres d'emplois au BF avec des organisations basées ici. Mais la plus part du temps ils cherchent des gens en sciences sociales ( sociologie etc.)
En tout cas à moyen ou long terme je pense rentrer pcq le Canada a beaucoup de projets au BF. Pour l'instant vu que j'ai aucune exeperience de travail oublions l'entreprise privée...
En tout cas des que je finis j essaie de rentrer, mais pas de retour kamikaze comme l as dit Gaudi.

Salus à tous
Brvo à Désiré pour ses initiatives. il est important d'avoir une demarche prospective du marché de l'emploi depuis son pays d'accueil.
Beaucoup de courage à tout le monde et bonne chance aussi
Revenir en haut Aller en bas
Désiré
Avancé
Désiré


Nombre de messages : 227
Localisation : Gatineau Québec
Date d'inscription : 21/03/2006

Le retour au pays - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour au pays   Le retour au pays - Page 2 EmptyJeu 17 Mai - 20:06

Oui c'est bien vrai qu'on veut retourner au pays. Mais quand on reste longtemps ici on change beaucoup. Moi par exemple ces vacances je suis retourné au pays.
Je suis allé pour payer des factures, la madame avait aucun sens du sevice à la clientèle ce qui est pourtant une compétence clé au Canada. Moi je ne savais plus vraiment comment ca se passait au guichet, et pour cela je meritais un regard si dedaigneux de la madame. ( C'est pas croyable!!!) Embarassed
En plus de ça les patrons là bas sont appelés «nabas» roi ( mon oeil). Et même une fois je suis allé à l'ambassade du Canada où je voulais régler des papiers. Mais j'avais reconnu le gardien,( un ancien voisin). Wink et j ai commencé à disuter avec lui.
Mais pourtant tout à coup les gardiens commencent à me dire de egager le passage et à me stresser parce que.....monsieur l'ambassadeur du Canada venait d'arriver. Je vous jure que là je pensais des choses que par politesse et respect j'ai pas voulu faire sortir devant ces gardiens et leur big boss. Shocked
Bref les relations de travail ne sont pas le mêmes. Je me demande si je suis pret à travailler dans une organisation où il faut se rabaisser et appeller son superieur immediat « naba». cheers
En out cas c'et une chose qui est bien difficile pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le retour au pays - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le retour au pays   Le retour au pays - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le retour au pays
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» faits divers au pays
» Notre pays c'est du n'importe quoi
» Descente surprise de gendarmes aux Editions Le Pays

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Faso-Vip :: ENTRE NOUS :: DEBATS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser