Forum Faso-Vip
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ESCLAVAGE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jurisdata
Novice
Jurisdata


Nombre de messages : 17
Age : 109
Date d'inscription : 24/03/2006

ESCLAVAGE Empty
MessageSujet: ESCLAVAGE   ESCLAVAGE EmptySam 13 Mai - 9:55

Salut à tous

Vous avez certainement dû savoir que la France a célébré le 10 mai dernier la première journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage.
Il fallut donc attendre des siècles pour qu'elle daigne reconnaitre "un peu" cette partie très longtemps négligée de son histoire et de sa soi-disante grandeur; et ce, d'autant plus qu'il fallut attendre 2001 pour qu'une loi reconnaisse l'esclavage comme un crime contre l'humanité.

Pensez-vous qu'il s'agisse d'un grand pas de franchi?Ou est-ce encore un acte posé pour calmer le jeu après la Crise des banlieues?ou mieux encore est-ce une grande hypocrisie de plus?
Revenir en haut Aller en bas
don_marcus
Novice
don_marcus


Nombre de messages : 44
Localisation : Ouaga
Date d'inscription : 05/04/2006

ESCLAVAGE Empty
MessageSujet: Re: ESCLAVAGE   ESCLAVAGE EmptySam 13 Mai - 10:18

Jurisdata a écrit:
Salut à tous

Vous avez certainement dû savoir que la France a célébré le 10 mai dernier la première journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage.
Il fallut donc attendre des siècles pour qu'elle daigne reconnaitre "un peu" cette partie très longtemps négligée de son histoire et de sa soi-disante grandeur; et ce, d'autant plus qu'il fallut attendre 2001 pour qu'une loi reconnaisse l'esclavage comme un crime contre l'humanité.

Pensez-vous qu'il s'agisse d'un grand pas de franchi?Ou est-ce encore un acte posé pour calmer le jeu après la Crise des banlieues?ou mieux encore est-ce une grande hypocrisie de plus?

"Petit à Petit l'oiseau fait son nid" a-t'on coutume de dire;
déjà en 2001, l'esclavage à été reconnu comme crime contre l'humanité. je pense que cette journées de comémoration de l'abolition de l'esclavage est un pas de plus franchi. j'espère que la France ne joue pas au jeux de l'hypocrisie car cela n'aurait pour conséquence que d'agraver la situation au lieu de la calmer. on ne peu que louer une telle initiative et espérer que l'Afrique se lève et prenne en main son avenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybermarcus.africa-web.org
Désiré
Avancé
Désiré


Nombre de messages : 227
Localisation : Gatineau Québec
Date d'inscription : 21/03/2006

ESCLAVAGE Empty
MessageSujet: Re: ESCLAVAGE   ESCLAVAGE EmptySam 13 Mai - 11:25

Jurisdata a écrit:


.

Pensez-vous qu'il s'agisse d'un grand pas de franchi?Ou est-ce encore un acte posé pour calmer le jeu après la Crise des banlieues?ou mieux encore est-ce une grande hypocrisie de plus?

Escusez moi je n'y connais pas grand chose. Mais c'est quoi le but? Un grand ou petit pas vers quoi?
Revenir en haut Aller en bas
LaVoix
Novice
LaVoix


Nombre de messages : 104
Age : 41
Date d'inscription : 21/03/2006

ESCLAVAGE Empty
MessageSujet: Re: ESCLAVAGE   ESCLAVAGE EmptyDim 14 Mai - 5:20

Je crois qu'il serait plus juste de dire que l'esclavage est le plus grand crime (ou génocide) que le monde n'est jamais connu.

Je me demande si un jour, les pays qui y ont participé pourront prendre leur responsabilité vis-à-vis de ce crime là. Rien que les reparations que nous pouvont demander nous conduira à la première puissance mondiale. C'est ce qui rend les choses un peu plus compliquer.

Reconnaitre l'esclavage comme crime contre l'humanité, revient à rechercher les coupables (même si on les connait déjà) et à les juger. Ce que j'imagine relève de l'utopie pour le moment.

Aussi, je crois que les africains doivent maintenant cesser d'accusé l'esclavage comme étant la cause de notre sous développement (même si elle à beaucoup jouer). Aujourd'hui, c'est la corruption, la mal-gouvernance et les maux qui en suivent qui sont à l'origine de notre sous développement.
Revenir en haut Aller en bas
Désiré
Avancé
Désiré


Nombre de messages : 227
Localisation : Gatineau Québec
Date d'inscription : 21/03/2006

ESCLAVAGE Empty
MessageSujet: Re: ESCLAVAGE   ESCLAVAGE EmptyDim 14 Mai - 11:48

GANGO a écrit:

Reconnaitre l'esclavage comme crime contre l'humanité, revient à rechercher les coupables (même si on les connait déjà) et à les juger. Ce que j'imagine relève de l'utopie pour le moment.

.

Vraiment je comprend pas.
1 Ceux qui ont pratiqué l'esclavage sont morts. Comment les juger?
2 Ca a toujours été par la complicité des dirigeants (rois et Président) qu'ils ont fait la colonisation et l'esclavage. des echanges homme vs miroirs.
Après avoir participé à ça quelles réparations qu'on exige?
Et qui qu'on va dédomager? les Américains noirs sont presque tous metissés. L'Afrique de l'ouest ou toute l'Afrique?
De toutes facons parlant de dédomagements quand on regarde la tnb on entend des histoires de milliards injectés par les USA et ca nous mène où? Pas loin en tout cas.
Les gens travaillent comme des fous et sous un stress permanent ici pour maintenir leur niveau de vie et évoluer courant des risques de dépression et fatigue. Alors faudrait pas s'attendre à des dédomagements importants.
Enfin 3 on est même pas la priorité quand on parle des plus grands crimes. Les Indiens ont été décimés leurs terres ont été vendues et ils vivent dans des réserves où ils boivent se droguent, sniffent du pétrole et deviennent dangereux à un point qu'ils battent leurs parents Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ESCLAVAGE Empty
MessageSujet: Re: ESCLAVAGE   ESCLAVAGE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ESCLAVAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Faso-Vip :: ENTRE NOUS :: DEBATS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser