Forum Faso-Vip
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 De plus en plus de conflits au Burkina

Aller en bas 
+2
LaVoix
Désiré
6 participants
AuteurMessage
Désiré
Avancé
Désiré


Nombre de messages : 227
Localisation : Gatineau Québec
Date d'inscription : 21/03/2006

De plus en plus de conflits au Burkina Empty
MessageSujet: De plus en plus de conflits au Burkina   De plus en plus de conflits au Burkina EmptyJeu 11 Mai - 16:54

Je me souviens il y a moins de 3 mois je lisais sur Fasonet un conflit opposant deux villages un mossé et l'autre gourmantché. je n'ai pas eu la suite des événements mais j'imagine que ça va maintenant.
Aujourd'hui encore deux villages au bord d'un conflit. C'est sérieux cette fois ci car les jeunes des différents villages sont armées ( armes blanches et fusils artisanaux) et sont prêts pour la bataille.
Et imaginez vous que tout est parti d'une calebasse de Dolo. Ensuite il y a eu arrestation par la police puis mort d'un jeune torturé.
La suite des événements conduira à l'incendie d'un marché, et maintenant deux villages sont au bord du conflit.

Cela commence à être inquiétant car nous n'avançons pas vite mais il y a de plus en plus de violences

http://www.lepays.bf/quotidien/provinces2.php?codeart=8586&numj=3620
Revenir en haut Aller en bas
LaVoix
Novice
LaVoix


Nombre de messages : 104
Age : 41
Date d'inscription : 21/03/2006

De plus en plus de conflits au Burkina Empty
MessageSujet: Re: De plus en plus de conflits au Burkina   De plus en plus de conflits au Burkina EmptyVen 12 Mai - 4:00

C'est désolant tout ça. Moi je pense que tout cela par de l'impunité. La police, censé maintenir l'ordre, est à l'origine des troubles. En ce que je sache la torture est un crime.
Des conflits qui partent des histoires banales comme ça, ça relève du ridicule. Je me souviens aussi qu'il y a eu dans l'Est du Burkina, un conflit qui a opposé les peulhs et les gourmatchés qui s'est soldé dans la violence.
Meurtre, conflit "armé", viol, grand banditisme, .... je suis tenté de dire que le pays des hommes intègres est entraine de "pourrir". Et si on ne fait rien, Dieu seul sait demain à quoi nous serons confronté. La possibilité d'une guerre civil n'est pas exclus.
Revenir en haut Aller en bas
junior
Expert
junior


Nombre de messages : 528
Age : 42
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/02/2006

De plus en plus de conflits au Burkina Empty
MessageSujet: Re: De plus en plus de conflits au Burkina   De plus en plus de conflits au Burkina EmptyVen 12 Mai - 12:43

moi qui pensais qu'avec la parenté-à-plaisanterie ce genre de chose ne pouvait pas nous arriver!!
et pourtant ns étions jusque là l'un des seuls pays assé respecté sur ce plan.il n'ya plus de vieux sages pr conseiller nos jeunes, alors, tout bascule.
c'est vraiment domage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/juni2
Farafina
Admin
Admin
Farafina


Nombre de messages : 732
Localisation : Nice très très fort
Date d'inscription : 12/02/2006

De plus en plus de conflits au Burkina Empty
MessageSujet: Re: De plus en plus de conflits au Burkina   De plus en plus de conflits au Burkina EmptyVen 12 Mai - 13:18

junior a écrit:
moi qui pensais qu'avec la parenté-à-plaisanterie ce genre de chose ne pouvait pas nous arriver!!
et pourtant ns étions jusque là l'un des seuls pays assé respecté sur ce plan.il n'ya plus de vieux sages pr conseiller nos jeunes, alors, tout bascule.
c'est vraiment domage.

ouais c'est clair, sa me désole, pourtant on devrait montrer le bon exemple dans notre afrique !! mais non il fallu qu'il fasse violence entre ethni pour des choses futiles, comme si le pays n'avait pas assez de pbs comme ça !!! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://lagobasket.skyblog.com
junior
Expert
junior


Nombre de messages : 528
Age : 42
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 24/02/2006

De plus en plus de conflits au Burkina Empty
MessageSujet: Re: De plus en plus de conflits au Burkina   De plus en plus de conflits au Burkina EmptyVen 12 Mai - 13:25

et oui! tout ça, c'est l'aigreur de la pauvreté que les gents ne suporte plus et aussi les medias qui n'arrangent pas les choses.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/juni2
Désiré
Avancé
Désiré


Nombre de messages : 227
Localisation : Gatineau Québec
Date d'inscription : 21/03/2006

De plus en plus de conflits au Burkina Empty
MessageSujet: Re: De plus en plus de conflits au Burkina   De plus en plus de conflits au Burkina EmptyVen 12 Mai - 18:26

Voilà qui rejoint ce que le rappeur Américain Nas a dit. Il dit qu'il pense pas voir la paix chez les noirs Américains, pcq selon lui ils ont hérité des gènes responsables de la violence de leurs ancêtres Africains.
Partout sur la planète les noirs sont en conflit. afro
Revenir en haut Aller en bas
Jurisdata
Novice
Jurisdata


Nombre de messages : 17
Age : 109
Date d'inscription : 24/03/2006

De plus en plus de conflits au Burkina Empty
MessageSujet: Re: De plus en plus de conflits au Burkina   De plus en plus de conflits au Burkina EmptySam 13 Mai - 7:40

Je ne crois pas qu'il faille prendre en référence le propos de Nas, car ce serait faire insulte à l'intelligence humaine!!!Il ne faut pas tomber dans de si basses considérations car ce serait encore donner raison aux esclavagistes qui voyaient d'abord les noirs comme des sauvages......la violence n'est pas exclusivement le fait des noirs,suivez mon regard......

Si il est vrai que le continent africain connait de nombreux conflits, ce n'est pas en raison de la nature bélliqueuse de ses habitants, mais c'est le fruit d'un ensemble de situations.Devrait-on oublier que l'Irak est en Guerre, l'Afghanistan, le conflit du Cashemire dont on en parle peu, ou même la Birmanie....,que dire encore des crimes racistes (Belgique et Russie récemment), du génocide arménien,de la persécution de certaines castes en Inde...la liste est bien longue.

Loin de vouloir justifier l'existence de nombreux conflits en Afrique, il faut relever que les grandes nations se sont construites dans la douleur et j'espère que ce qui se passe nous servira de leçons.Si nous sommes encore là, malgré les différentes brimades et abominations dont nous avons été victimes, malgré l'esclavage qui nous a amputé de millions de bras et de cerveaux, malgré la colonisation et ses travers, c'est que nous avons la force nécessaire pour faire face aux obstacles qui se dressent à nous et nous construire un avenir meilleur. Ce n'est pas utopique que d'être optimiste, il faut croire seulement que le chemin sera long et cahoteux.

Pour conclure, reconnaissons que "la violence est le dernier refuge de l'incompétence"
Revenir en haut Aller en bas
Désiré
Avancé
Désiré


Nombre de messages : 227
Localisation : Gatineau Québec
Date d'inscription : 21/03/2006

De plus en plus de conflits au Burkina Empty
MessageSujet: Re: De plus en plus de conflits au Burkina   De plus en plus de conflits au Burkina EmptySam 13 Mai - 11:11

Je suis noir mais je dois reconnaitre qu'on est pas mal belliqueux. Que ca soit génétique ou culturel ou autre chose.
Il y a des peuples plus belliqueux que d'autres. Et ca n'a aucun rapport avec l'intelligence. On pourrait peut etre faire des liens avec l'émotion.
Moi j'ai déja marché sur les pieds des Burkinabè et sur les pieds des Canadiens. Je peux te dire que vaut mieux ne pas marcher sur les pieds des Ouagalais. lol! Le canadien par contre, tu seras étonné de l'entendre dire EXCUSEZ moi vous marchez sur mes pieds.
Et pour prendre exemple sur moi même, je te dirais que quelqu'un ferai mieux de chercher la merde à la famille d'un Canadien qu'à ma famille.
En tk c'est ce que je pense lol!
Revenir en haut Aller en bas
Armando
Avancé
Armando


Nombre de messages : 169
Localisation : Tanger(Maroc)
Date d'inscription : 21/02/2006

De plus en plus de conflits au Burkina Empty
MessageSujet: Violence   De plus en plus de conflits au Burkina EmptySam 13 Mai - 19:01

Je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui affirme que le noir à la violence dans ses gènes.C'est une abération.LEs arabes sont de loin plus violents que nous.Mais ça n'a rien de génétique.Comme la si bien dit jurisdata la violence est inérante à plusieurs facteurs dont l'éducation et le milieu social.J'espère simplement que dans le cas des deux villages les autorités saurons calmer le jeu et éviter le pire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De plus en plus de conflits au Burkina Empty
MessageSujet: Re: De plus en plus de conflits au Burkina   De plus en plus de conflits au Burkina Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De plus en plus de conflits au Burkina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» politique au burkina
» la musique au Burkina
» Projet Burkina
» photos du Burkina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Faso-Vip :: INFORMATIONS :: ACTUALITES BURKINABE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser